Un bilan 2024 contrasté pour le tourisme

Avec toute une série d’évènements comme les JO de Parisle tourisme en 2024 affiche des résultats disparates et contrastés selon les gammes d’hôtels et les régions de France. Ils faisaient l’objet d’une conférence de presse organisée par Alliance France Tourisme et MKG Consulting le 13 janvier dernier.

L’année se termine avec un bilan global légèrement positif, puisque la croissance du chiffre d’affaires moyen des hébergements marchands en France a atteint les +1,6% (1,5% pour les hôtels et 1,8% pour les résidences de tourisme et villages de vacances)« 2024 a été une année complètement atypique dans son déroulementTous les mois, il s’est passé quelque chose de spécifique et d’exceptionnel, qui complexifie la lecture et l’interprétation d’un chiffre moyen à l’annéeestime Adrien Lanotte, chargé d’études Senior chez MKG ConsultingC’est la somme de très fortes variations d’un mois à l’autre, et d’un territoire à l’autre ».

Inégalités entre les régions

Avec une croissance du chiffre d’affaires de +1,6%, les résultats selon les régions restent cependant contrastésÀ l’issue d’une année ponctuée de périodes creuses et de grands évènements, Paris affiche un bilan neutre de 0%. Fort du succès des Jeux Paralympiques attirant familles, clients français et budgets modérés ayant préféré la couronne parisienne, l’Île-de-France hors Paris profite d’une progression de +4,8%Autre région favorisée par l’impact des JO : les Hauts-de-France qui enregistrent une progression de +4,6% de chiffre d’affaires pour les hébergeurs.

C’est enfin la région PACA qui connaît la meilleure performance en 2024 avec une progression de +5,5%. Un résultat porté par Nice et Cannes, qui ont attiré une clientèle haut de gamme et qui signent une hausse de +25% de RevPAR par rapport à 2022, le tout dans un contexte dynamique de rénovations et d’ouvertures d’établissements.

Alors que les régions de l’Ouest de la France affichent un bilan négatif par rapport à 2023, la Normandie est la seule en croissance positiveSi certaines destinations enregistrent un recul du chiffre d’affaires, c’est aussi dû à la Coupe du Monde de Rugby, qui avait alors généré des résultats très positifs en 2023.

Capitaliser sur le succès des JO

Face à la France, d’autres destinations sont en pleine émergence touristique, notamment du côté de l’Europe du Sud. « Même si le tourisme reste une force et un atout considérables, nous sommes de plus en plus concurrencés. Les pays du sud nous ont dépassés en évolution cette année »alerte Dominique Marcel, président de l’Alliance France Tourisme.

Le PDG de MKG Consulting Vanguélis Panayotis projette des perspectives positives pour 2025À partir des bonnes retombées des JO, l’un des principaux enjeux de cette année sera de capitaliser sur le succès de ce temps fort, que ça soit en termes d’image ou d’accueil.

Face à une concurrence plus importante, Dominique Marcel appelle à ne pas relâcher l’effort, mais à se mobiliser au maximum et à investir. « Le tourisme, c’est une action à la fois globale et dans le temps. Tous les acteurs doivent agir ensemble »déclare-t-il.

Par L.J. – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Un bilan 2024 contrasté pour le tourisme – Industrie Hôtelière