Restauration : Dufry accélère son absorption d’Autogrill 

L’opérateur suisse de boutiques en aéroport détient désormais plus de 87 % du capital de la société italienne de restauration en concession. Le nouveau Dufry profite de la reprise du monde du voyage.

Annoncée en juillet 2022 , l’absorption d’Autogrill par Dufry s’accélère. Le groupe suisse, l’un des grands acteurs internationaux de la gestion de boutiques en aéroport, a en effet annoncé ce vendredi détenir désormais 87,13 % du capital du poids lourd italien de la restauration en concession, à l’issue de son offre publique d’achat.

Cette OPA faisait suite à la prise de contrôle d’Autogrill par Dufry avec l’apport, début février, de la majorité du capital (50,3 %) par Edizione, le holding de la famille Benetton, ce qui en fait le premier actionnaire du nouvel ensemble avec une part de 27,5 % dans un premier temps. Celle-ci va de facto être diluée avec l’OPA, Dufry ayant proposé aux actionnaires d’Autogrill de les rémunérer en cash ou en actions nouvelles.

Retrait de la cote

Sur la base de ses résultats préliminaires, Dufry estime à un peu plus de 22 millions le nombre d’actions à émettre, l’OPA ayant donné lieu à un échange de titres quasiment intégralement. Ces actions nouvelles seront cotées à partir du 25 mai.

Dufry, qui entend avaler complètement Autogrill, relancera son OPA du 26 mai au 1er juin auprès des actionnaires ayant conservé leurs actions Autogrill. Un retrait de l’Italien du marché d’actions Euronext Milan est prévu dans l’hypothèse où le groupe suisse détiendrait au moins 90 % du capital au terme de l’offre complémentaire.

Dans l’immédiat, les investisseurs n’en ont pas moins salué l’accroissement de son contrôle d’Autogrill : le titre Dufry s’est apprécié de plus de 2 % vendredi à la clôture de la Bourse nationale suisse, les marchés d’actions européens étant globalement bien orientés.

Pour autant, le rapprochement helvético-italien, effectif depuis début février, va bon train sur le plan opérationnel, et ce dans un contexte de reprise généralisée du monde du voyage.

2,3 milliards de clients

Dufry, qui a récemment communiqué un bilan de son activité pour le premier trimestre, a ainsi vu son chiffre d’affaires plus que doubler à environ 2,4 milliards de francs suisses, sa croissance organique atteignant 51,5 %. Avec un excédent brut de 134,1 millions, le groupe a de surcroît amélioré sa marge de près de deux points, à 5,7 %, Dufry confirmant un objectif de 8 % pour l’ensemble de l’exercice (le premier trimestre est traditionnellement moins porteur).

Le groupe suisse, qui a diversifié son activité et s’est renforcé en Amérique du Nord et en Europe en mettant la main sur Autogrill, estime désormais servir 2,3 milliards de clients sur une base annuelle, fort d’un réseau de 5.500 points de vente dans plus de 75 pays. Le chiffre d’affaires annuel du nouvel ensemble a été évalué à environ 14 milliards de francs suisses en données 2019 pro-forma, soit avant la crise sanitaire et l’effondrement des flux internationaux de voyageurs.

Par Christophe Palierse – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Restauration : Dufry accélère son absorption d’Autogrill