Nouveau patron et nouveau départ pour Louvre Hotels Group 

Pierre-Frédéric Roulot quitte le n° 2 français de l’hôtellerie qu’il dirigeait depuis la fin 2007. Il est remplacé par Federico J. González, jusqu’alors patron de Radisson Hotel Group. Ces deux filiales du géant chinois Jin Jiang sont désormais appelées à travailler de concert.

Nouvelle donne chez Louvre Hotels Group (LHG) et, peut-être, plus largement au sein de la galaxie du géant chinois de l’hôtellerie Jin Jiang. LHG, numéro deux français de l’hôtellerie est bien connu dans l’Hexagone pour ses marques historiques Première Classe, Campanile, et Kyriad. C’est aussi la filiale du conglomérat Jin Jiang depuis 2015 , numéro deux mondial du secteur (1,2 million de chambres sous enseignes pour un peu plus de 12.000 hôtels, selon le cabinet spécialisé MKG). LHG a annoncé en effet la nomination en tant que PDG de Federico J. González, un manager espagnol réputé, en remplacement de Pierre-Frédéric Roulot. Un changement loin d’être anecdotique.

Pierre-Frédéric Roulot, dont « le départ » n’est pas expliqué officiellement, dirigeait en effet LHG depuis la mi-novembre 2007, et avait donc conservé les commandes du groupe après son rachat par Jin Jiang auprès de la société d’investissement Starwood Capital. Des proches indiquent toutefois qu’ « il aspirait au changement après tant d’années ».

Déploiement

Le désormais ex-patron de Louvre Hotels a tout particulièrement accéléré son expansion à l’international, enclenchée à partir de 2009 avec l’absorption du néerlandais Golden Tulip (alors acquis par Starwood Capital). Par la suite, la prise de contrôle par Jin Jiang s’est notamment traduite par le déploiement de la marque Campanile en Chine . Vu la dimension du marché chinois, celui-ci apparaît somme toute modeste : alors que l’on parlait en 2015, au moment de son lancement, d’un objectif de 500 Campanile à terme, l’enseigne réunit 65 unités, 47 autres étant annoncées. « Nous avons développé d’autres marques en Chine en parallèle », souligne toutefois un porte-parole de LHG qui revendique de « plus de 500 hôtels en exploitation » toutes marques confondues. Le groupe a également mis la main sur l’opérateur hôtelier indien Sarovar et poursuivi la diffusion de la marque Golden Tulip.

Globalement, LHG compte désormais 1.700 hôtels environ dans une soixantaine de pays, et dispose d’une offre de 1 à 5 étoiles, l’entreprise ayant également poussé les feux dans le haut de gamme. En témoigne l’acquisition en 2017 d’une « part majoritaire » du réseau français d’hôteliers indépendants Hôtels & Préférence.

Federico J. González, le nouveau PDG de Louvre Hotels Group

Federico J. González, le nouveau PDG de Louvre Hotels GroupLouvre Hotels Group

A contrario, LHG n’a pas échappé à l’impressionnante montée en puissance, tant en France qu’à l’étranger, de la chaîne B & B, sa rivale dans l’hôtellerie économique, paraissant même en comparaison à l’arrêt sur ce marché face à un concurrent investissant bien plus.

Complémentarités

Mais, la nomination de Federico J. González est d’autant moins anecdotique que ce dernier, jusqu’alors patron de Radisson Hotel Group, continuera de superviser cette autre entité européenne de Jin Jiang (son siège international est à Bruxelles) avec un nouveau rôle de vice-président exécutif, précisent les deux entreprises.

A croire que les deux filiales du groupe chinois, qui se développaient jusqu’à présent de façon autonome, pourraient oeuvrer de manière plus étroite…. Un tel exercice, sans parler de fusion, demanderait du doigté dans la mesure où, pour sa part, Radisson Hotel Group représente 1.100 hôtels and plus de 200.000 chambres en exploitation et en développement. « Cette évolution naturelle de la direction générale s’inscrit dans la continuité de la stratégie globale du groupe », indique à ce stade LHG dans un communiqué.

En interne, on parle toutefois déjà de « recherche de synergies », notamment en matière de fidélisation. On relève aussi « des complémentarités » dans la mesure où Radisson Hotel Group à son ancrage dans les moyen et haut de gamme avec la déclinaison de la marque Radisson et des marques complémentaires comme Park Inn et Park Plaza.

Federico J. González, dont la feuille de route est attendue pour la fin de l’année, est reconnu comme un grand « pro » de l’hôtellerie. Proche de la soixantaine (il est né en 1964), il a notamment relancé l’opérateur espagnol de NH avant de prendre les rênes de Radisson Hotel Group en 2017, soit juste avant sa reprise (en 2018-2019) par Jin Jiang à la faveur du désengagement d’un premier propriétaire chinois, HNA. Ce polyglotte francophone, diplômé de l’Université Complutense de Madrid et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), est autrefois également passé par « l’école » Procter & Gamble. Il a un temps fait également partie de la direction d’Euro Disney. Par ailleurs, il a été nommé administrateur de Sodexo début 2021.

Pour mémoire, Jin Jiang est également le premier actionnaire d’Accor depuis 2016 (12,92 % du capital et 16,82 % des droits de vote au 31 décembre 2022), un actionnaire jusqu’à présent paisible.

Par Christophe Palierse – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Nouveau patron et nouveau départ pour Louvre Hotels Group