Nestlé pousse encore les prix pour augmenter son chiffre d’affaires
Nestlé a accru son chiffre d’affaires de 8,7 % sur le premier semestre de l’exercice en cours. Un niveau historique grâce à des prix qui continuent de grimper et malgré des volumes en baisse.
Au risque de décourager des clients, Nestlé poursuit la stratégie engagée depuis le début de l’inflation il y a deux ans. Le numéro un mondial de l’alimentation, pointé par Nielsen comme un des groupes ayant le plus augmenté les prix aux consommateurs, a encore modifié les étiquettes à la hausse (+9,5 %) au premier semestre, contre 8,2 % sur l’ensemble de l’exercice 2022.
Résultat, son chiffre d’affaires s’est accru de 8,7 %, à 46,3 milliards de francs suisses, un niveau record depuis 2008 malgré une perte de volumes (la croissance interne réelle est négative à -0,8 %) . Le résultat opérationnel courant a progressé de 2,9 %, à 7,9 milliards de francs suisses. La marge récurrente (à périmètre constant), elle, a atteint 17,1 %, contre 16,9 % un an avant, tandis que le bénéfice net a augmenté de 7,7 %, à 5,6 milliards de francs suisses grâce à un effet de base favorable. Le cash flow s’est étoffé de 35 %.
Le géant suisse a revu ses prévisions à la hausse pour l’ensemble de l’exercice 2023, tablant désormais sur une croissance organique entre 7 et 8 % et une marge opérationnelle courante de 17 à 17,5 %. Pour Mark Schneider, le patron de Nestlé, « la consommation à domicile s’est à présent normalisée, levant les freins à l’activité de certaines catégories, tandis que les canaux hors domicile bénéficient d’une forte dynamique ».
La croissance organique concerne « la plupart des pays et des catégories », a indiqué Nestlé, sachant que la plus faible (+4,7 %) est celle de la Grande Chine, où les prix ont augmenté trois à quatre fois (+3,4 %) moins qu’ailleurs.
Nespresso s’essouffle, les croquettes performent
Les produits pour animaux de compagnie vendus ont une nouvelle fois été le plus grand contributeur à la croissance organique . Les marques Purina One, Pro Plan et Friskies ont enregistré des croissances à deux chiffres. La nutrition infantile aussi. Tout comme la confiserie où KitKat joue toujours les locomotives. Bénéficiant d’ « une forte demande pour les crèmes à café et les laits enrichis économiques, les produits laitiers ont dû se contenter d’une croissance à un chiffre. Plats préparés et aides culinaires, portés par Maggi, une marque bientôt cent-cinquantenaire, sont sur la même ligne.
En revanche, Nestlé Health Science fait état d’ « une faible croissance » à un chiffre, mais compte bénéficier, dès le deuxième trimestre, d’une augmentation des ventes des vitamines, des minéraux et des compléments alimentaires de Garden of Life et Pure Encapsulations. « Malgré des contraintes temporaires de capacité pour Perrier, l’eau affiche une croissance moyenne à un chiffre » grâce aux performances de San Pellegrino et Acqua Panna. Nespresso a vu sa marge opérationnelle courante diminuer de 260 points de base à 21,7 %. La croissance organique de la marque a atteint 4,5 % grâce à un effet prix de 3,7 %.
La croissance organique dans le commerce de détail est restée robuste. Les ventes en e-commerce ont bondi de 13,5 %. Les canaux hors domicile de 17,1 %.
Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Nestlé pousse encore les prix pour augmenter son chiffre d’affaires