Le lancement initial de KitKat vegan en 2021 a connu un tel succès que Nestlé a décidé d'en généraliser la commercialisation à l'Europe.

Nestlé élargit la vente de KitKat végétaliens à toute l’Europe

Nestlé annonce le lancement de la version « vegan » de KitKat dans une quinzaine de pays après avoir testé avec succès ce produit sur quelques marchés de l’UE en 2021.

Les premiers pas de KitKat dans sa version vegan sous le nom de « KitKat V » ont été un très grand succès. Les tests menés en Grande-Bretagne, le marché originel de cette confiserie chocolatée, ont convaincu Nestlé d’en élargir la commercialisation à quinze nouveaux pays européens.

« Nous avons pris la décision l’année dernière de fabriquer le KitKat V dans nos usines de R&D pour être en mesure de livrer les magasins dans les meilleurs délais. Face à l’énorme réponse des consommateurs, nous sommes très heureux de procéder à un lancement nettement plus ambitieux de la marque en Europe », a déclaré Louise Barrett, la directrice du centre de technologie de la confiserie chez Nestlé.

Le produit a été mis au point par le laboratoire britannique du géant suisse à York sur la base d’ « un chocolat innovant et d’alternatives non lactées, afin de proposer une confiserie 100 % vegan », indique le géant suisse. « Le cacao provient de plantations certifiées par Rainforest Alliance », une ONG américaine qui garantit biodiversité et durabilité. Le lait a été remplacé par du riz, qui donne un arôme et une texture particulière au KitKat. « Le côté croquant de la gaufrette et le fondant du chocolat très appréciés par le consommateur ont été préservés », souligne Nestlé.

D’autres initiatives concurrentes

Le KitKat V sera désormais aussi produit à Hambourg. La commercialisation est prévue en Allemagne, en France, en Autriche, en Europe du nord, dans les pays baltes, en Grèce, en Pologne et en Hongrie.

Nestlé a pu réduire l’empreinte carbone de Kit Kat de 18 % par rapport à la version classique grâce à la nouvelle recette. « Nous voyons se développer un véritable engouement du consommateur pour les fabrications végétales dans l’alimentaire, y compris en confiserie. Kit Kat V est un des plus gros lancements vegan de ce rayon », a commenté Corinne Gabler, la directrice de la confiserie chez Nestlé. Elle estime que l’intérêt pour l’alimentation végétalienne s’accroît un peu partout dans le monde. D’autres grands groupes tels que Lindt, Mondelez (Cadbury) et Mars (Bounty) ont lancé des confiseries vegan, mais le marché est encore très limité.

Nestlé, qui a choisi d’investir dans le végétal, multiplie les acquisitions aux Etats-Unis. Il a développé une offre spécifique du petit-déjeuner au café, des « en-cas » au repas à table en famille. Voire pour les « gâteries occasionnelles ». Le leader mondial produit des alternatives végétales à la viande , aux produits de la mer , aux pizzas, aux produits laitiers, à la crème pour le café, au chocolat et au malt des boissons, aux glaces etc…

Restructuration de la confiserie Outre Manche

Nestlé a fermé l’usine qu’il avait depuis 1958 à Fawdon près de Newcastle et supprimé 573 emplois au Royaume-Uni en avril 2021. Une partie de la production de pastilles aux fruits a été transférée en Europe continentale. Parallèlement le groupe a investi 29,4 millions d’euros dans ses usines de Halifax et de York, où a été créé KitKat, afin de « concentrer ses forces sur ses principales marques de confiserie ». Nestlé emploie 8.000 personnes outre-Manche.

Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Nestlé élargit la vente de KitKat végétaliens à toute l’Europe