Métiers en tension, visas, voyageurs chinois : le coup de pouce du gouvernement au tourisme
Un comité interministériel du tourisme se tiendra ce mardi à Matignon. Plusieurs mesures seront annoncées pour soutenir le secteur, à quelques semaines des JO.
A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’industrie touristique est sur le pont. Alors que 16 millions de visiteurs sont attendus pour l’événement, le gouvernement a tenu à lui envoyer « un signe fort ».
Ce mardi, un comité interministériel du tourisme (CIT) – le premier depuis quatre ans – aura lieu à Matignon, rassemblant plusieurs membres du gouvernement autour de Gabriel Attal. Il s’agira d’une part d’exprimer « la reconnaissance et le soutien de l’Etat et du gouvernement aux acteurs du tourisme », selon le Premier ministre. Mais aussi de les rassurer, en leur certifiant que les JO « n’auront pas d’impact négatif sur le tourisme », selon Matignon. Une séance de questions réponses avec le préfet de police et le préfet d’Île-de-France est ainsi prévue.
La liste des métiers en tension actualisée en juillet
Surtout, l’exécutif annoncera une série de mesures pour accroître l’attractivité d’un secteur qui représente environ 7 % du PIB.
Parmi elles, l’inscription de certains métiers de l’hôtellerie-restauration sur la liste des métiers en tension. Revendiquée de longue date par les syndicats patronaux, celle-ci permet de réduire les démarches administratives, notamment pour l’embauche d’un travailleur étranger. Alors que le secteur fait face à une pénurie de main-d’oeuvre structurelle, cette inscription avait créé des remous lors de l’examen de la précédente « loi immigration », et n’avait finalement pas eu lieu.
La fameuse liste, fixée par un arrêté et dont la modification ne nécessite donc pas de véhicule législatif, sera renouvelée dès le mois de juillet, fait savoir Matignon. Les métiers concernés (cuisiniers, serveurs, aides de cuisine, etc.) seront identifiés dans chaque région, où les besoins ne sont pas les mêmes.
En parallèle, le gouvernement voudra favoriser l’investissement dans le tourisme, et mettra en valeur un nouveau fonds d’investissement pour financer les PME et TPE du secteur. Géré par Montefiore, il sera doté de 300 millions d’euros. La Caisse des Dépôts devrait sauf surprise y participer, alors qu’une première souscription des investisseurs est prévue au second semestre. Dans le même temps, le dispositif « prêt tourisme » de Bpifrance bénéficiera d’une capacité supplémentaire de 400 millions d’euros.
Plus de vols en provenance de Chine
Alors que le CIT se déroulera en marge de la visite de Xi Jinping à Paris, des mesures pour favoriser le retour des touristes chinois seront également annoncées. Pendant les Jeux, « des créneaux supplémentaires de vols entre les deux pays vont être affectés pour les compagnies chinoises », indique Matignon. Là aussi, cette avancée devrait ravir l’industrie touristique tricolore, qui pousse en ce sens et avait interpellé l’exécutif à ce sujet, certains accusant Air France de freiner ces autorisations.
Un nouveau système, visant à traiter plus facilement les demandes de visas des groupes en provenance de Chine, entrera par ailleurs en vigueur au premier semestre 2025. Tandis que les effectifs permettant la délivrance du précieux sésame continuent d’être renforcés.
Enfin, les autorités entendent faciliter la venue de certains voyageurs d’affaires dans l’Hexagone, en expérimentant un système de « fast track » (voie rapide). Une sorte d’accès VIP pour leur permettre d’entrer et de sortir du territoire sans avoir à demander un visa à chaque fois. « Des instructions ont été données au réseau consulaire afin qu’il accorde un traitement prioritaire à ce public », indique Matignon.
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/metiers-en-tension-visas-voyageurs-chinois-le-coup-du-pouce-du-gouvernement-au-tourisme-2093419