L’offensive Starbucks

Olivier de Mendez, DG de Starbucks France, compte renforcer le positionnement de l’enseigne sur Paris pour un rayonnement au niveau européen.

150 salons pour Paris

Si l’année fiscale 2016, qui englobe la période d’attentats, est en léger recul, la période cumulée de 2015 et 2016 reste néanmoins positive. « Nous faisons partie de ces réseaux qui progressent grâce aux touristes, car notre marque internationale est perçue comme un refuge pour eux. Suite aux attentats, le nombre de touristes a diminué, entrainant un affaiblissement du chiffre d’affaires, mais nos flux du matin se sont maintenus », détaille Olivier de Mendez. Un caractère international que Starbucks compte renforcer en se développant fortement sur Paris et la région parisienne. « Indépendamment des événements qui l’ont touchée, Paris est une capitale majeure de l’Europe et si Starbucks veut rayonner au niveau européen, l’enseigne doit être fortement implantée sur Paris », explique-t-il. Olivier de Mendez estime que l’Île-de-France peut abriter entre 100 et 150 salons. « Nous devrions pouvoir ouvrir aisément 10 à 15 Starbucks dans les 5 ans à venir », souligne-t-il. Une image qui est également retravaillée puisque l’enseigne procède à la rénovation massive de son parc, à commencer par l’unité du boulevard des Capucines à Paris, dont l’intérieur est classé aux monuments historiques. Depuis le mois d’octobre, une dizaine d’unités ont été rénovées et une quarantaine de Starbucks le seront d’ici à fin 2018. Pour ses futures adresses, l’enseigne recherche des emplacements où il est possible de créer une expérience, raconter une histoire, à l’instar du Starbucks Capucines.
Mais l’enseigne ne concentre pas tous ses efforts sur Paris et poursuit son déploiement en franchise entamé en 2015 et ouvre le 10 mai son 4e salon nantais dans le centre commercial Atlantis. Fort de 73 adresses en propre, 16 en franchise et 51 en licence (gares, aéroports, aires d’autoroute…), elle compte bien poursuivre son développement aussi sur les sites de transports qui sont des lieux où les voyageurs consomment du café. La restauration collective est également un univers sur lequel l’enseigne compte bien se renforcer.

Source : L’offensive Starbucks – Tokster