Consommateurs et professionnels anticipent à l’unanimité un déploiement rapide de l’IA dans la filière hôtellerie-restauration.PixabayL’intelligence artificielle va significativement modifier le paysage de l’hôtellerie-restauration selon les Français. C’est ce qui ressort notamment de la première étude significative sur l’impact de l’IA dans l’hôtellerie-restauration réalisée par Food Service Vision et Food Hotel Tech auprès de consommateurs et de professionnels du secteur.
Trois enseignements clés se dégagent d’une étude exclusive* menée conjointement par la société d’intelligence économique Food Service Vision et le salon Food Hotel Tech. 1-Consommateurs et professionnels anticipent à l’unanimité un déploiement rapide de l’IA dans la filière. 2-Les principales applications vont concerner le back-office, la communication, le marketing et la relation client. 3-L’IA ne provoquera pas de réduction d’effectifs ni de baisse des prix dans les restaurants et les hôtels.
Les Français sont nombreux à avoir entendu parler de l’intelligence artificielle (87 %). Un Français sur trois a déjà testé un logiciel de IA mais seulement 12 % dans le cadre d’une sortie au restaurant ou à l’hôtel. 71 % des Français estiment que l’intelligence artificielle se déploiera de façon significative au cours des deux prochaines années, et 27 % d’entre eux pensent que le secteur de la restauration l’utilise déjà. Une bonne estimation, puisque 28 % des professionnels interrogés déclarent utiliser l’IA aujourd’hui dans leurs métiers.
Pour 45 % des Français interrogés, le développement de l’usage de l’IA en restauration suscite de l’intérêt, une proportion encore plus élevée chez les 18-24 ans et surtout chez les 25-34 ans. L’intérêt est encore plus fort chez les professionnels : 89 % sont intéressés par l’utilisation de l’IA dans les 2 années à venir. Pour la gestion quotidienne des restaurants, les clients identifient comme avantage à l’usage de l’IA, une réduction du gaspillage alimentaire et des déchets, une réponse plus rapide aux avis clients et une amélioration des recettes. Selon les professionnels, l’IA sera surtout utile pour la prévision de leurs activités (fréquentation, CA…), la gestion des plannings et la gestion des avis clients.
*L’enquête auprès des consommateurs a porté sur 1 010 Français fréquentant des établissements de restauration au moins 1 fois tous les 3 mois et/ou ayant dormi dans un hôtel au cours des 6 derniers mois. L’enquête auprès des professionnels a été conduite, en novembre 2023, auprès de 103 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie visiteurs du salon Food Hotel Tech.
Source : L’intelligence artificielle, invitée durable de l’hôtellerie-restauration