0602866923935_web_tete.jpgLes hôtels Best Western poursuivent leur expansion en France

Pour la troisième année consécutive, BWH Hotel Group France, ex-Best Western France, prévoit un développement record en 2020. L’opérateur tire partie de l’élargissement de son portefeuille de marques, s’ancrant dans l’hôtellerie économique tout en montant en gamme.

 

Ouvert en juillet 2019, le Sure Hotel de Fresnes-lès-Montauban, près d’Arras (62), illustre l’élargissement du positionnement de l’ex-Best Western France. Si la société coopérative s’ancre dans l’hôtellerie économique, elle monte aussi en gamme avec d’autres marques récentes. (Best Western)

Coronavirus ou pas, la branche française du groupe hôtelier américain BWH Hotel Group, ex-Best Western Hotels & Resorts – rebaptisé à la suite de son acquisition du réseau World Hotels début 2019 -, confirme l’accélération de son expansion sur le marché français.

BWH Hotel Group France, la société coopérative gérant les activités de l’opérateur américain dans l’Hexagone (296 unités) et au Maghreb (2), annonce 2020 comme une nouvelle année « record » en termes de développement – la troisième consécutive – avec 25 ouvertures et 40 dossiers validés. Après une phase de remise à plat du parc, le nombre d’établissements ayant quitté le réseau en 2019, soit 6, est « le plus bas depuis dix ans », précise le directeur général de BWH Hotel Group France, Olivier Cohn.

Déploiement

La société coopérative tire partie du déploiement des nouvelles marques du groupe, à l’instar de Sure (2-3 étoiles) et ses déclinaisons pour l’hôtellerie économique, ou encore pour le haut de gamme de BW Signature Collection (4 étoiles) et BW Premier Collection (4-5 étoiles). En élargissant son positionnement, l’ex-Best Western France offre de nouvelles opportunités à ses membres et se donne la possibilité d’accueillir de nouveaux partenaires.

Le chiffre d’affaires enregistré par BWH Hotel Group France par le biais de ses canaux de distribution, son « chiffre d’affaires centralisé », a bondi de plus de 68 % l’an dernier par rapport à 2018, à 181,4 millions d’euros, la société coopérative profitant notamment de ses partenariats avec les agences de voyages en ligne (dont Booking.com). Globalement, le volume d’affaires du réseau s’est élevé à 380 millions, avec l’apport du programme de fidélité, l’activité groupes et séminaires, et les ventes en direct des hôteliers.

Facteur de solidité

Et 2020 s’annonçait sous les meilleurs auspices jusqu’à la récente poussée de l’épidémie de pneumonie virale en Italie et en France. Après un très bon début d’année, la tendance en termes de réservation est désormais à -10 % par rapport à l’an dernier. Dans un contexte d’incertitude, la répartition de sa clientèle apparaît toutefois comme un facteur de solidité pour BWH Hotel Group France avec une part française de 56 %, les Etats-Unis étant le premier marché étranger émetteur avec une part de 13 %, devant le Royaume-Uni, à 3 %. De son côté, la Chine représente 2 % du chiffre d’affaires centralisé.

Le président de la société coopérative, Quentin Vandevyver, s’attend « à un repli des Français sur la destination France », cette dernière continuant d’attirer « des clientèles européennes de proximité ».

Balladins enrichit son offre autour de l’hôtellerie

Reprise en juin 2018 par deux de ses cadres, David Morel et Fabrice Beyer, la petite chaîne Balladins (38 établissements) poursuit sa transformation avec un nouvel enrichissement de son offre de services autour de l’hôtellerie. Après avoir dressé un catalogue de sorties, elle vient de mettre en oeuvre sur son site Internet une billetterie en ligne. Celle-ci permet de réserver notamment des entrées dans des musées ou parcs de loisirs.

Article de Christophe Palierse – Les Echos; A retrouver en cliquant sur Source

Source : Les hôtels Best Western poursuivent leur expansion en France | Les Echos