La France, plus gros consommateur de scotchs whiskies au monde
D’après les données dévoilées par la Scotch Whisky Association, les Français ont repris en 2023 leur première place au classement des plus gros importateurs de whiskies écossais dans le monde.
Retour au sommet. Un an après s’être fait chiper sa place de numéro un par l’Inde en tant que premier importateur de scotchs whiskies, la France s’est de nouveau installée sur le toit du monde. En effet, d’après les données publiées cette semaine par la Scotch Whisky Association, la France a importé l’équivalent de 174 millions de cols de 70 cl l’an passé. Et pourtant, ces volumes sont en recul de – 15 % par rapport à 2022.
Cette baisse est malgré tout moins importante que l’Inde (voir ci-dessous). Les États-Unis décrochent quant à eux la troisième place. Ils peuvent toutefois se consoler, eux qui dominent très nettement le top 10 en valeur (voir ci-dessous). Sur ce classement, la France occupe la deuxième place, devançant plusieurs pays asiatiques tels que Singapour, Taïwan ou la Chine.
En valeur justement, un an après avoir battu leur record avec 7,2 milliards d’euros de whiskies exportés, les producteurs écossais ont vu ce chiffre fondre à 6,5 milliards d’euros en 2023.
Dans le détail, la catégorie des blended scotchs whiskies reste majoritaire avec une part de marché de 54,8 %, contre 36,1 % pour les single malts qui dépassent pour la première fois le cap des 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros). En volume, ce sont 1,35 milliard de bouteilles qui ont été exportées dans 168 pays à travers le monde l’année dernière. Ce qui représente 43 bouteilles expédiées à chaque seconde !
D’après les données dévoilées par la Scotch Whisky Association, les Français ont repris en 2023 leur première place au classement des plus gros importateurs de whiskies écossais dans le monde.
Par
– A retrouver en cliquant sur sourceSource : La France, plus gros consommateur de scotchs whiskies au monde (rayon-boissons.com)