Krispy Kreme : forte du succès de ses boutiques, la marque de donuts débarque dans les supermarchés en 2025

Sur un an, la marque a réalisé 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 5 millions d’euros uniquement générés par son magasin de Châtelet-Les Halles. KATYA SHABUT

La chaîne américaine, qui fête son premier anniversaire, a annoncé ce mercredi l’ouverture de vingt nouveaux points de vente en Île-de-France en 2025.

À l’entrée du centre commercial de Châtelet-Les Halles, une odeur singulière, tout droit venue des États-Unis, attire les passants. Il y a un an, la marque de donuts Krispy Kreme ouvrait sa première boutique française, son vaisseau amiral, avant de s’étendre en Île-de-France durant toute l’année 2024. Aujourd’hui, la marque américaine dispose de 19 points de vente dans la capitale et sa région. Son point d’orgue : la fabrication de donuts «frais», réalisés eux aussi dans la boutique de Châtelet, avec jusqu’à 42.000 beignets sucrés confectionnés chaque jour.

L’an prochain, Krispy Kreme compte passer à la vitesse supérieure et ouvrir un nouveau centre de production à Créteil, dès le mois de mars, bénéficiant des mêmes capacités que celui implanté à Paris. Plus de 80.000 donuts pourront ainsi être fabriqués en Île-de-France, de quoi renforcer son implantation tricolore et gagner de nouveaux consommateurs. Le nombre de salariés va quant à lui doubler, passant de 102 employés le jour du lancement de la marque en France, à plus de 200 en 2025.

En plus des vingt nouvelles ouvertures en Île-de-France prévues l’an prochain, Krispy Kreme va également s’inviter dans des magasins de la grande distribution. Si aucun nom d’enseigne n’a encore filtré, «l’arrivée à partir du mois de mars sera dans un premier temps réservée à un seul retailer», a fait savoir Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France. Les prix, eux, seront «quasiment alignés» avec ceux des magasins, ajoutant les frais des «armoires» qui seront implantées dans les enseignes.

12 millions d’euros de chiffre d’affaires

Lors de son lancement l’an dernier dans la capitale française, «certains avaient dit que ce serait impossible de s’imposer face aux célèbres croissants et pains au chocolat français», sourit le directeur général. Résultat, sur un an, la marque a réalisé 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, dont 5 millions d’euros uniquement générés par son magasin de Châtelet-Les Halles. Au total, 5 millions de donuts se sont écoulés en France avec 40% des ventes attribuées à l’«Original Glazed», nappé de sucre glacé et qui contient 195 calories.

Popularisé par la série des Simpson, Krispy Kreme a lancé six collections d’éditions limitées en France en 2024, dont une liée à Barbie ou une autre au personnage Grinch. Avec des goûts spécialement conçus pour ces occasions, la marque fait coup double avec de nombreuses retombées sur les réseaux sociaux et des clients qui se rendent en boutique pour les découvrir. Sur Instagram, le compte mondial de la marque est suivi par plus de deux millions d’abonnés. «C’est important de renouveler notre offre régulièrement», souligne Alexandre Maizoué.

La collection limitée de donuts «Grinch». Krispy Kreme

Pour la marque, il est également important de nouer des partenariats stratégiques. Aux États-Unis, elle s’est alliée avec la chaîne de restauration rapide McDonald’s pour écouler ses donuts dans les 16.000 points de vente du pays. «Ça ouvre le champ des possibles en France», sourit le directeur général. En Île-de-France, les produits de la marque sont déjà distribués en livraison via les plateformes Uber Eats et Deliveroo, qui représentent 8% du chiffre d’affaires de cette année. En 2026, Krispy Kreme pourrait investir le reste de la France avec l’implantation de nouveaux centres de production et de réseaux de distribution. Une réflexion est notamment menée dans le nord et le sud-est de l’Hexagone.

– A retrouver en cliquant sur Source

Source : Krispy Kreme : forte du succès de ses boutiques, la marque de donuts débarque dans les supermarchés en 2025