Innovations : les grands enjeux à retenir pour les liquides

Après deux années timorées, les innovations reviennent petit à petit sur le devant de la scène en grande distribution. L’occasion de faire un point en chiffres sur le rayon boissons grâce aux données et analyses de NielsenIQ.

11

C’est le nombre d’innovations supplémentaires répertoriées par NielsenIQ en 2024 dans l’univers des boissons par rapport à 2023. Au total, ce sont 51 références (hors MDD) qui ont été comptabilisées par le panéliste cette année. Un chiffre qui repart donc à la hausse après deux années de décroissance.

+8%

D’après NielsenIQ, tous les rayons des PGC-FLS gagneraient du chiffre d’affaires en optimisant leur offre. C’est le cas des liquides sans alcool qui pourraient voir leurs recettes gonfler de +8% en supermarchés s’ils la développaient. En hypers, ce sont les alcools qui auraient un intérêt à travailler leur offre avec un gain potentiel estimé à +4%.

15%

Les innovations demeurent l’une des meilleures clés pour développer une catégorie. C’est particulièrement le cas des BSA. Sur 50 innovations ayant au mois 12 mois de présence en hypers et supers sur la période 2022-2023, NielsenIQ a calculé qu’en moyenne, 15 % de la valeur dégagée provient d’acheteurs ayant soit augmenté leur consommation sur cette catégorie, soit en étant nouveaux sur celle-ci. Le reste représente donc de la cannibalisation. Cette part est bien moindre du côté des alcools avec seulement 9% d’incrémental et 91 % de cannibalisation. Pour prendre un exemple concret, 55% du chiffre d’affaires de Bubble Go, marque lancée en 2022, est venu s’ajouter au CA global du segment des thés glacés.

25%

Il s’agit du taux de diffusion moyen d’une innovation sans alcool en hypers et supers 12 mois après son lancement en 2023. C’est le plus faible des cinq dernières années mais également le moins élevé parmi l’ensemble des PGC-FLS. Il y a donc un vrai enjeu à développer ce taux puisqu’il a un effet direct sur le chiffre d’affaires moyen par innovation. L’année dernière, après 12 périodes de lancement, celui-ci ne s’est élevé qu’à 1,06 million d’euros, contre plus de 2 millions d’euros l’année précédente avec 4 points de DV supplémentaires.

116

Avec l’inflation, les fabricants de boissons ont privilégié des innovations aux tarifs unitaires plus faibles. En effet, l’indice prix moyen du top 10 des lancements 2024 par rapport à leur catégorie d’appartenance s’est élevé à 116 pour les alcools et 120 pour les BSA. À titre de comparaison, les innovations de 2021 étaient beaucoup plus onéreuses, avec des indices respectifs de 139 et 131.

57,8%

C’est la part des recettes générées sur le circuit de la proximité après 12 périodes de commercialisation par la gamme de limonades Calypso, lancée en fin d’année 2022. Soit un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros qui lui a permis d’intégrer le top 5 des innovations sur ce circuit sur la période 2022-2023. Parmi les boissons, seul Desperados Tropical est parvenu à faire mieux avec 1,6 million d’euros de recettes. Il faut dire que la signature distribuée par Refresco avait particulièrement ciblé ce circuit. Lequel est très affinitaire avec les boissons sans alcool puisque les innovations issues de cette catégorie réalisent en moyenne 14 % de leur CA en proximité. Calypso est donc parvenu à faire quatre fois mieux.

Par Ugo BRUSETTI – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/innovations-les-grands-enjeux-a-retenir-pour-les-liquides