Le groupe italien rachète un poids lourd américain des confiseries non chocolatées. Il va lancer l’an prochain une glace Kinder en partenariat avec Unilever.
Ferrero pousse ses feux aux Etats-Unis. Après avoir mis la main sur le chocolatier Fanny May Confections Brands au printemps, le groupe italien a annoncé le rachat de Ferrara Candy Company. Une société privée de 3.250 salariés détenue par le fond L. Catterton et considérée comme le troisième fabricant de confiseries non chocolatées aux Etats-Unis. L’opération, dont la valeur n’a pas été communiquée, renforce sensiblement Ferrero sur le marché local.
Un acteur de premier plan
Né en 1908, Ferrara réalise un chiffre d’affaires estimé à environ 1 milliard de dollars. C’est un acteur de premier plan des bonbons et chewing-gums, avec les marques Trolli, Brachs ou encore Black Forest Organics. « Avec cette acquisition, nous continuons à accroître notre empreinte et notre offre de produits sur le marché américain, établissant une présence dans de nouvelles catégories de confiseries » a expliqué le président exécutif de la multinationale italienne d’Alba, Giovanni Ferrero.
Ce dernier, vient de réorganiser la gouvernance du groupe en cédant la direction générale à l’un de ses cadres pour se concentrer sur « le développement de la stratégie » et « l’innovation à long terme ». Le groupe, qui vient de franchir le cap des 10 milliards d’euros de revenus, accélère aussi sa diversification en se lançant dans les glaces. Dans cette perspective, un accord a été conclu avec le groupe Unilever. Une glace Kinder va ainsi être lancée en 2018 en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. C’est une première pour Ferrero dans ce secteur.
Les deux parties vantent un accord gagnant/gagnant. D’un côté, le prestige de la marque Kinder, de l’autre le savoir-faire d’Unilever sur le marché des glaces avec des marques telles qu’Algida, Magnum et l’italienne Grom, achetée il y a tout juste deux ans.
La production assurée par Unilever
Si le nom et la recette du produit sont fournis par le groupe transalpin, la production sera assurée par Unilever tandis que sa promotion sera réalisée conjointement. Même si la Péninsule ne fait pas partie des premiers pays où la glace Kinder sera lancée, l’Italie demeure le coeur de l’empire Ferrero où sont testés ses nouveaux produits. Ce fut ainsi le cas pour les Kinder Cards, des biscuits soufflés fourrés au Kinder et la version chewing-gum des célèbres Tic Tac.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030745989187-ferrero-met-les-bouchees-doubles-aux-etats-unis-2123615.php#zVpvJL6VmlmXyvSR.99