Le nouveau rapport sur le marché publié par l’European Vending & Office Coffee Service Association (EVA), couvrant les données jusqu’à la fin de 2023, offre les dernières informations sur le secteur européen du vending et de l’OCS.
Bonne nouvelle pour le secteur, le nouveau rapport montre que le chiffre d’affaires total des produits dans toute l’Europe est enfin revenu au-dessus des niveaux d’avant la pandémie de 2019, témoin du travail acharné et de la résilience des opérateurs. On pense que les hausses significatives des prix de ces dernières années ont contribué à la réalisation de cette reprise et de cette croissance des revenus. Le parc automobile des 24 marchés couverts par le rapport affiche également une croissance continue, mais d’un autre côté, la consommation, bien qu’en hausse par rapport à l’année précédente, reste bien inférieure aux niveaux de 2019.
La nouvelle édition du rapport européen ajoute de nouvelles données sectorielles pour les machines, afin de comprendre non seulement le pourcentage de machines placées sur les lieux de travail, mais aussi une répartition pour les secteurs de la santé, des loisirs et des voyages pour les 6 plus grands marchés.
Le nouveau rapport EVA sur le marché sera présenté pour la première fois lors de l’Assemblée générale annuelle d’EVA au Forum-EVEX à Cannes le 17 octobre, et comme toujours, il est gratuit pour ses membres. Pour les non-membres, le rapport est disponible à l’achat à l’adresse vending@vending-europe.eu
Aperçu de certaines données :
– Le nombre total de voitures en Europe continue d’augmenter pour atteindre 4,5 millions.
– Le nombre de consommations s’élève à 33,5 milliards.
– Le chiffre d’affaires total du secteur est de 22,67 milliards d’euros.
– Les micromarchés sont aujourd’hui plus de 10 000 en Europe (+38 % en un an).
• Les systèmes de paiement sans espèces sont présents dans près de 78 % des distributeurs automatiques payants.
• Les boissons chaudes continuent de dominer avec une participation de 68 % dans la base de machines.
• 21 des 24 pays ont élargi leur parc de machines au cours de l’année écoulée, principalement grâce à des investissements dans des machines semi-automatiques table-top.
Par Jean-Yves FRANTZ – A retrouver en cliquant sur Source
Source : EVA publie son nouveau rapport sur le marché européen – F&CM