Entretien avec… Guillaume Deruyter, directeur général de Pro à Pro.« Ce rapprochement suscite des attentes positives et constructives »
Comment se déroule l’intégration de Pro à Pro au sein du groupe Metro depuis un an ?Si la signature de l’accord initial date du 7 juillet 2016, il aura fallu attendre le 30 janvier 2017 pour que les Autorités de la Concurrence valident définitivement l’opération. Cela fait donc juste sept mois que nous travaillons ensemble et que nous apprenons de nos métiers respectifs. Le groupe Metro fait de la livraison un axe de développement stratégique et peut donc s’inspirer du savoir-faire reconnu de Pro à Pro sur ce métier.Pour Pro à Pro, ce rapprochement suscite des attentes positives et constructives. La puissance internationale de Metro, la profondeur et la qualité de ses assortiments, son savoir-faire dans la restauration commerciale sont autant d’atouts pour des synergies rapides. Tout cela se fait avec une énergie collaborative très positive pour construire l’avenir de Pro à Pro.
Qu’en est-t-il de l’organisation managériale ?Elle n’a pas changé, si ce n’est avec 2 arrivées de chez Metro au Comex de Pro à Pro. La mienne, à la direction générale, et celle d’Alfred Hawawini comme directeur stratégie et développement, achats frais et surgelés. Sinon, globalement, toute l’équipe qui était en place chez Pro à Pro est restée. Cela fait partie de la belle histoire de cette acquisition : nous avons vu une activité qui nous a plu, sur un segment que nous souhaitions développer et nous avons trouvé une entreprise saine et une bonne équipe, très professionnelle, avec laquelle nous voulons construire une nouvelle étape de développement. Pour ma part, j’ai remplacé le représentant de Colruyt qui s‘appelait Dries Colpaert, pour diriger l’ensemble des activités tant en France qu’en outre-mer. Pascal Dubois, quant à lui, est directeur général adjoint en charge des opérations en métropole.
Quel bilan dressez-vous de l’exercice 2016 ?Avec plus de 690 M€ de CA, 2016 a été une bonne année de progression soit + 3,4 % sur 2015. Nous consolidons nos positions auprès des collectivités et en restauration commerciale dans un marché stagnant qui reste atone avec toutes les incertitudes liées au climat sécuritaire, notamment.Au-delà de cette progression très satisfaisante, notre priorité, voire notre obsession, reste la qualité du service que nous voulons toujours plus adapté aux attentes de chaque type de restauration que nous servons au quotidien.Pour cela, des optimisations ont été faites sur notre réseau logistique par l’extension de 3 000 m² de notre site de Chaponnay (69) ou la création d’une plateforme à Gap par exemple. Nous avons aujourd’hui déployé sur tout le territoire nos outils d’optimisation de tournées. Nous allons nous concentrer maintenant sur l’aboutissement du projet d’informatique embarquée qui sera structurant pour l’amélioration de la qualité de service au coût le plus juste. Enfin, en 2016, nous avons renforcé la formation et l’accompagnement de notre force de vente. Ce dispositif a bien sûr concerné nos délégués commerciaux et télévendeurs, mais aussi nos chauffeurs, dernier maillon, mais ô combien important dans la relation avec le client.
Qu’en est-il des projets ?Nous sommes beaucoup dans le rapprochement. Il y a donc un certain nombre de choses qui se réalisent sur la partie achats. Metro apporte à Pro à Pro la possibilité de se développer énormément sur les assortiments et sur les nouveaux segments de clientèles. Pro à Pro est très orienté collectivités – à 75 % – tandis que Metro est très orienté restaurateurs et commerces indépendants, il y a donc pas mal de choses à faire ensemble. Nous sommes encore dans une phase où nous apprenons les uns des autres. Comme il existe encore des dépendances, il faut aussi se déconnecter du groupe Colruyt et se reconnecter au groupe Metro. Enfin, nous travaillons dans le détail le plan stratégique de Pro à Pro pour les trois prochaines années. Nous devrions le présenter à notre actionnaire aux alentours d’octobre-novembre. L’objectif étant d’élargir le portefeuille clientèle, devenir un acteur tri-températures, et être capable de servir encore mieux tous les segments et tous les acteurs de la restauration.
Où en êtes-vous de votre chantier de CRM ?Nous avons consacré l’année 2016 et le début 2017 à l’enrichissement de toutes nos bases de données clients, assortiments et autres données qualitatives qui permettent de qualifier au plus juste le comportement de nos clients. Nous sommes maintenant en phase de démarrage avec des ajustements en cours pour embarquer notamment le savoir-faire de Metro dans ce domaine complexe du CRM et de la connaissance clients.
En quoi consiste le projet « Commande parfaite » ?Le mot plus juste est « la prestation sans défaut ». N’oublions pas que la mission Pro à Pro est de « créer de la certitude pour les professionnels de la restauration ». C’est-à-dire de leur permettre de faire leur métier et de servir au mieux leurs convives. Nous devons donc assurer une stricte conformité de la commande à la mise en œuvre des produits. Tous les indicateurs sont maintenant bien en place auprès des approvisionnements, de la saisie de commande, de la préparation, de la livraison et bien sûr du SAV. C’est donc un processus d’amélioration continue pour tous les collaborateurs Pro à Pro. Objectif ultime : l’excellence opérationnelle.Comment se déroulent les débuts de votre camion-formation ?L’accueil est extraordinaire : il est sur la route depuis le 1er janvier au service de tous nos sites. Rappelons qu’il a été conçu par les équipes de Pro à Pro pour que la formation aille à la rencontre des collaborateurs par opposition à un centre de formation fixe. Cela fonctionne très bien, voire au-delà de nos attentes, puisqu’à chacun de ses déplacements en plus des formations nous y recevons des clients, des partenaires et des institutionnels pour des rencontres conviviales.Il est aussi systématiquement mis en avant lors de nos salons professionnels ou lors d’événements nationaux comme le salon Restau’Co à la porte de Versailles à Paris. Et la réaction est à chaque fois la même… surprise devant les volumes intérieurs, la sophistication de la cuisine professionnelle et de la salle de projection.Nous faisons le buzz partout où le camion se déplace et même à Düsseldorf sur le campus du groupe Metro où il a symbolisé pendant plusieurs jours le rapprochement de Metro et de Pro à Pro.
Avez-vous retravaillé votre internet marchand et celui-ci s’est-il développé en vous donnant meilleure satisfaction ?Nous sommes en pleine refonte pour un nouveau site. Le nôtre datait déjà de plusieurs années et avait été conçu avec Solucious, l’intervenant RHD du groupe Colruyt en Belgique.L’arrivée de Metro est l’opportunité pour Pro à Pro de déployer un outil plus moderne, plus complet et plus interactif avec ses clients. Proapro.fr sera toujours un site marchand et un outil de commande mais il va proposer en plus toutes les options permettant au client, en temps réel, de suivre sa commande depuis la préparation jusqu’à l’acheminement final.
CHD NEWS
- Nathalie Vranken prend la direction générale de Vranken-Pommery Monopole – Rayons Boissons 26 décembre 2024
- Milk-shake au pop-corn, repas en solo et offensive veggie : à quoi ressembleront les restaurants en 2025 – Les Echos 26 décembre 2024
- Moët Hennessy Diageo France devient Möet Hennessy France – Rayons Boissons 20 décembre 2024
Catégories articles
Achat
Acquisition
Agroalimentaire
Bieres
BIO
Boissons
Boulangerie
BRSA
Burger
Café
CHR
Communication
Consommateur
Consommation Food
Distributeurs
Eaux
Enseigne
Etude
GMS
Hors domicile
HOTELLERIE
Industriel
innovation
International
Livraison à domicile
Marché
Marketing
Marque
Nomination
Restauration
Restauration collective
Restauration commerciale
Restauration livrée
Restauration Rapide
RHD
RHF
Snacking
Soft Drink
Spiritueux
Thé
Tourisme
Transport
Vegan
Vin
Végétarien