Deuxième édition du baromètre Sodexo de l’alimentation durable : l’inflation ralentit l’enthousiasme !

L’étude réalisée auprès de 7 000 personnes en partenariat avec Toluna Harris Interactive permet d’identifier les freins et leviers concrets pour faire évoluer les habitudes alimentaires et accélérer le changement vers une alimentation plus durable.

« Il ne faut pas se mentir, l’alimentation durable suscite, certes, un enthousiasme généralisé, mais bien plus pondéré dans les pays industrialisé qui souffrent du contexte économique inflationniste », avance d’emblée Carole Galissant, directrice de la transition alimentaire et de la nutrition de Sodexo France. Précisons que pour cette deuxième édition, le baromètre intègre désormais l’Inde, aux côtés du Brésil, des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni. Les résultats de cette deuxième édition, dévoilée un an après la première, renforcent néanmoins les convictions et les engagements de Sodexo vers une alimentation durable.

L’étude met principalement en évidence trois enseignements.

–       Les citoyens ont une très bonne image de l’alimentation durable dans tous les pays. Ainsi 74% d’entre eux ont une perception positive ou très positive dans les pays du nouveau monde, une donnée qui tombe à 30% dans les pays industrialisés. En parallèle, pour deux tiers des consommateurs, l’alimentation durable rime avec qualité de vie.

–       Le prix, le goût et la santé sont les trois leviers les plus pertinents pour engager les consommateurs vers une alimentation durable.

–       Pour les consommateurs, ce sont les acteurs de la restauration qui sont les moteurs essentiels de la transition vers une alimentation plus durable.

« Les consommateurs sont prêts à faire évoluer leurs pratiques alimentaires, mais ils ont besoin d’être accompagnés pour y parvenir, indique Carole Galissant. C’est précisément ici que la restauration collective a un rôle essentiel à jouer. A nous de faire découvrir des ingrédients méconnus et de proposer des recettes à la fois savoureuses et responsables. Dans cette optique, nos chefs seront les catalyseurs du changement. » La restauration est attendue à la fois sur la réduction du gaspillage alimentaire, des pratiques agricoles plus respectueuses, un renforcement des approvisionnements en produits locaux, la créativité des chefs pour proposer des recettes, et l’information des citoyens. Autant de points sur lesquels Sodexo s’engage et continue à travailler.

Par AGNÈS DELCOURT – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Deuxième édition du baromètre Sodexo de l’alimentation durable : l’inflation ralentit l’enthousiasme !