Club Med trouve une issue à sa crise de gouvernance
Comme le voulait le propriétaire chinois du groupe, Fosun, le patron français de Club Med Henri Giscard d’Estaing s’entoure d’une équipe de direction élargie et rajeunie. L’ancrage français de ce nouveau management satisfait aussi les autorités françaises. Une sortie par le haut qui ouvre la voie à l’ouverture du capital.
Du sang neuf et un ancrage français. Après des mois de tensions , Fosun, le propriétaire chinois du Club Med, et le patron français du groupe de villages de vacances se sont mis d’accord sur une gouvernance qui atteint ces deux objectifs. Les troupes de Club Med se sont ainsi vues présenter mercredi en début d’après-midi une équipe de direction générale renforcée autour du PDG emblématique du groupe, Henri Giscard d’Estaing .
Le départ fin octobre de son bras droit, Michel Wolfovski, est l’occasion de redistribuer ses larges responsabilités à une poignée de quadra ou quinqua ayant en grande majorité effectué l’essentiel de leur carrière au sein du groupe. Cette gouvernance répond ainsi à l’exigence des autorités françaises de conserver un management français à la tête d’un groupe considéré comme une pépite tricolore. Elle satisfait aussi Fosun qui souhaitait qu’Henri Giscard d’Estaing, 68 ans le 17 octobre prochain, commence à préparer sa succession.
Un triumvirat de directeurs délégués
A partir du 1er novembre, l’homme fort du Club Med sera ainsi entouré de trois directeurs généraux délégués. Gino Andreetta, 59 ans, directeur général des Resorts Europe-Afrique, supervisera l’activité Amérique latine, tandis que Gregory Lanter, 44 ans, directeur général Développement/Construction et Stratégie Montagne, co-supervisera l’activité Asie-Pacifique avec Andrew Xu, 44 ans. Chez Fosun depuis quinze ans, ce dernier dirigera par ailleurs le pôle finance.
Deux autres fonctions jusque-là assurées par Michel Wolfoski sont par ailleurs confiées à des femmes : Anne Browaeys, 49 ans, directrice générale des marchés Europe-Afrique, supervisera l’activité Amérique du Nord. Sylvie Brisson, jeune quinqua et directrice des ressources humaines et RSE, sera quant à elle en charge du secrétariat général.
Pour parachever cette organisation, Quentin Briard, 45 ans, directeur général chargé du marketing et des systèmes d’information, s’attellera aux côtés d’Henri Giscard d’Estaing à la conception et la mise en oeuvre du projet stratégique Club Med 2030. La montée en gamme du groupe de villages de vacances désormais menée à son terme, ce nouveau projet d’entreprise devrait être présenté dans les prochains mois.
Un préalable à l’ouverture du capital de Club Med
Henri Giscard d’Estaing s’est félicité des nominations de collaborateurs « respectés, engagés et expérimentés. Ils nous permettront de continuer à mettre en oeuvre avec succès notre stratégie actuelle et projeter le Club Med vers de nouveaux horizons », dit-il dans un communiqué. Xu Xiaoliang, co-Directeur Général de Fosun International, et Président de Fosun Tourism Group a de son côté souligné que le fonds chinois « une grande confiance en Club Med et soutiendra pleinement sa stratégie future, convaincu du potentiel de croissance de son modèle économique et de son héritage français. »
La question de la gouvernance réglée, Fosun va pouvoir s’atteler au chantier de l’ouverture du capital du groupe qui lui permettrait d’alléger sa dette, actuellement de près de 29 milliards de dollars. Le fonds chinois a indiqué ce mercredi sur Bloomberg être « ouvert à des discussions pour des partenariats stratégiques minoritaires » dans son activité touristique, y compris Club Med. Du côté de Fosun, on assure que le sujet n’est pas encore à l’ordre du jour. Sans doute la présentation du prochain plan stratégique le rendra-t-elle plus brûlant l’an prochain.
Ninon Renaud