Carrefour teste une nouvelle machine de déconsigne
Les tests sur la consigne s’enchaînent à un rythme effréné chez Carrefour. Un peu plus de trois ans après avoir relancé son usage dans ses magasins, le distributeur continue de faire évoluer cette démarche afin de lever les freins à son utilisation. Toujours en partenariat avec l’opérateur Loop, Carrefour a installé cette semaine dans son hypermarché de Montesson (78) un nouveau collecteur de contenants réemployables.
Celui-ci est décrit comme universel puisqu’il accepte tous types de contenants (bouteilles, pots, barquettes), de matériaux (verre, plastique, inox…) et de formes. Baptisée Collector, cette machine développée par l’entreprise The Keepers s’appuie sur l’intelligence artificielle pour reconnaître les emballages.
Un premier modèle avait été installé au Leclerc d’Atlantis à Saint-Herblain (44) à l’automne dernier. Il s’agit ici de la dernière version. Laquelle permet notamment le remboursement immédiat de la consigne par carte bancaire sans contact, en bon d’achat ou en effectuant un don à une association. Quant au collecteur, il a une capacité d’environ 500 contenants. Cette installation a valeur de test avant un déploiement plus large dans le parc de magasins Carrefour.