Cacolac fête ses 70 ans et mise sur le… vin en canette
Créée en 1954 par Lanneluc et Lauseig, deux familles bordelaises, Cacolac étend sa gamme au vin.
Avant Cacolac, il y avait La Laiterie de la Benauche qui approvisionnait la région bordelaise en produits laitiers frais et en 1954, à la suite d’un voyage dans l’autre pays du fromage, la Hollande, Robert Lauseig a une idée de génie, mélanger son lait à du cacao et du sucre et surtout de le stériliser, le Cacolac venait de naître !
La recette originelle ne change pas
Depuis 70 ans, Cacolac, c’est du lait frais de la région, et du cacao, provenant d’un même et unique fournisseur depuis 60 ans, et un peu de sucre.
Un temps partenaire du géant Danone, dans les années 2005, Cacolac se décline en brique dans les rayons frais. Danone, après avoir tenté de concurrencer Cacolac abandonne finalement.
Dès 2017, la boisson favorite des enfants est déclinée en version bio.
Cacolac est désormais dirigée par un descendant de l’une des familles fondatrice (Lauseig), Christian Maviel, qui l’avait vendu en 2011, reprend du service et devient en 2019, une entreprise de nouveau 100% familiale.
Cacolac se développe sur des créneaux où l’on ne l’attendait pas
Si pour son anniversaire, Cacolac souhaite proposer une nouvelle gamme avec de nombreux objets collector, très emblématique de son passé et de son histoire, l’entreprise v aussi lancer la marque « Barista », destinée à une clientèle type « Hipster », une cicle jeune citadin branché.
Cacolac se diversifie aussi en proposant une nouveauté dans sa gamme, des glaces ! En partenariat avec Yeti, une ancienne maison familiale installé à Avignon, vous pourrez, désormais déguster des bâtonnets givrés Cacolac !
Fort de son succès de sa boisson en canette et en briques, Cacolac se lance sur le marché, très prometteur du vin en briques. Et en canettes.
La société vient d’investir plus de 10 millions d’euros dans une nouvelle chaîne de montage sur son site de Léognan, en Gironde, afin d’augmenter ses capacités de production de remplissage de canettes de bières et de vin, portant à bientôt 40 millions de canettes, dans cette nouvelle aile de son usine sur 5 000 m2. Les vins sélectionnés sont des blancs, des rosés et quelques rouges, provenant même de régions étrangères, telles que la Californie, l’Allemagne ou encore la Nouvelle-Zélande ou l’Australie. Cacolac va aussi mettre en canette, des vins pétillants, nouvelle tendance à la mode et très prisant des consommateurs.
Grâce à cette nouvelle corde à son arc, Cacolac envisage de passer à 35 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici peu, elle avait réalisé en 2022, 25 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Par
Source : Cacolac fête ses 70 ans et mise sur le… vin en canette