« Entrer dans un bistrot pour y prendre un café, une boisson ou pour se restaurer est une opportunité offerte à tout un chacun, passant ou habitué à tout moment de la journée », peut-on lire notamment dans la fiche d’inventaire.tembre dernier, le ministère de la Culture a décidé d’inscrire « les pratiques sociales et culturelles des cafés et bistrots de France » à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
Art de vivre
Les membres de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel, et leur président, Alain Fontaine, peuvent être fiers du travail accompli et se réjouir ! Les pratiques sociales et culturelles dans les bistrots et cafés en France sont en effet désormais inscrites au patrimoine culturel immatériel. « Il était urgent de faire prendre conscience que les liens sociaux qui se créent dans nos cafés et bistrots sont importants. S’ils n’ont pas de prix, ils ont une valeur », commente Alain Fontaine, à l’issue d’un long travail de l’association, de ses partenaires, de tous ses adhérents bénévoles. « Nous remercions le ministère de la Culture, sa direction générale des patrimoines pour son accompagnement exigeant et bienveillant ».
Cette inscription à l’Inventaire national souligne l’importance de ces lieux de vie, ADN de la culture populaire française et clés dans la création de liens sociaux. Prochaine étape, la reconnaissance mondiale : « il est temps pour nous de nous remettre au travail et faire rayonner cette culture, ses valeurs de partage, de respect, de convivialité et de liberté. Forts de la reconnaissance par la France, nous entamons aujourd’hui notre chemin pour une reconnaissance mondiale, celle accordée par l’Unesco », annonce Alain Fontaine.
« Nous sommes heureux et fiers que l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France soit aujourd’hui reconnu par notre ministère de la Culture. Je tiens à présenter mes félicitations à Alain Fontaine, qui a porté haut et fort cette action avec son association Bistrots et Cafés de France et ses autres partenaires. France Boissons continuera de les soutenir dans les prochains mois pour une reconnaissance mondiale, accordée par l’Unesco, pour mettre en lumière le rôle social et culturel de nos bistrots et cafés de France », réagit pour sa part Laurent Théodore, président de France Boissons, partenaire majeur des CHR et soutien de longue date de l’association.
Source : Belle reconnaissance pour les bistrots et cafés de France