Le groupe de spiritueux est en négociation exclusive pour acquérir la distillerie des Hautes Glaces, dans les Alpes.
Rémy Cointreau élargit son portefeuille de single malt. Le groupe français de spiritueux est entré en négociation exclusive pour acquérir 100 % d’une petite distillerie des Alpes produisant un whisky single malt très haut de gamme. Les bouteilles sont vendues entre 65 et 150 euros. L’opération devrait se conclure avant la fin de l’année.
Créé en 2009, le Domaine des Hautes Glaces, situé à 900 mètres d’altitude au col Accarias, dans l’Isère, est une des rares distilleries qui cultivent et transforment des céréales (orge, seigle, mais également épeautre et avoine nue). Elles sont toutes certifiées bio. Le domaine des Hautes Glaces met en avant « la typicité aromatique des céréales des Alpes » et « les saveurs » qu’il en retire au cours de l’élaboration des whiskies.
Un segment à forte croissance
Pour Rémy Cointreau, dont le chiffre d’affaires (1,05 milliard d’euros en 2015-16) est majoritairement réalisé avec les ventes de cognac, il s’agira du deuxième single malt de son portefeuille, si l’opération aboutit. Le groupe a acheté son premier single malt, le Bruichladdich, à Islay (une île située au large de l’Ecosse) en 2012 pour un montant de 74 millions d’euros. Il en a doublé les ventes depuis.
Cette activité totalise moins de 5 % du chiffre d’affaires du groupe, mais se vend aux Etats-Unis, en Europe ainsi qu’en Chine, où il s’est créé 800 bars à cocktails au cours des deux années écoulées. Le single malt est le segment du marché du whisky qui connaît la plus forte croissance.
Source : Rémy Cointreau se renforce dans le whisky haut de gamme, Conso – Distribution