Sodexo creuse son sillon dans le sport et les loisirs
C’est grâce à sa logistique hors pair que le géant français assure depuis 28 ans la restauration du Tour de France et vient d’être reconduit pour 5 ans. Grâce au rachat de Centerplate en 2017, l’entreprise importe les méthodes américaines de l’événementiel sportif et culturel en France.
Le segment Sports et Loisirs de Sodexo pèse 1,7 milliard d’euros
Avec le départ du Tour de France, c’est l’énorme logistique Sodexo qui s’active. Le segment Sports et Loisirs du géant mondial des services de qualité de vie détache 60 collaborateurs pour assurer chaque jour 3.500 prestations de restauration, recevoir 1.700 invités au Village-départ et 500 dans les trois bus-arrivée, servir 500 plateaux-repas et 800 encas, acheminer 2.050 tonnes. Voilà 28 ans que Sodexo assure ces prestations et ce n’est pas par hasard que son contrat-cadre avec ASO, incluant le Tour de France et d’autres courses cyclistes, vient d’être reconduit pour cinq ans.
Depuis le rachat de l’américain Centerplate en 2017, spécialiste de l’accueil et de la restauration dans les enceintes sportives et de divertissement , Sodexo Sports et Loisirs a d’ailleurs doublé de taille pour atteindre 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et si l’activité loisirs (Lido, Bateaux parisiens, Yachts de Paris, Seine Musicale) a un peu souffert des manifestations des Gilets Jaunes, le volet sportif a connu en revanche une croissance de 84 % en France depuis 2015 grâce à de nouveaux contrats.
Au sein du Grand Paris, Sodexo Sports et Loisirs intervient ainsi à Roland Garros, au Stade de France, au Parc des Princes, à la Paris La Défense Arena, et en région, à l’Arena d’Aix, au Groupama Stadium de Lyon, à l’Orange Vélodrome de Marseille, ou encore à l’Allianz Riviera de Nice. L’entreprise est aussi présente dans le foot en Angleterre, en Irlande et en Espagne. Ce segment s’appuie sur la palette de prestations du groupe français fondé par Pierre Bellon, pour enrichir « l’expérience client » comme le montre la présence de la conciergerie Circle sur le Tour de France. « Notre raison d’être, c’est la déclinaison des services, à l’exemple de l’Arena d’Aix où nos prestations vont de l’accueil à la maintenance » souligne Franck Chanevas, directeur général France et Espagne de Sodexo Sports et Loisirs.
Sodexo Sports et Loisirs est ainsi bien placé pour répondre aux clubs sportifs et Arenas souhaitant un service à la place pour générer davantage de consommations comme aux Etats-Unis où le spectateur passe sa commande via son smartphone. « Notre connaissance précise du consommateur, complémentaire des métiers historiques de Sodexo dans la restauration collective, permet de dégager des compétences transversales » poursuit-il.
Ainsi au stade Atletico Madrid, Sodexo Sports et Loisirs assure déjà la restauration, les séminaires d’entreprises, et la régie commerciale des espaces VIP. « C’est notre première implantation d’inspiration américaine » note encore Franck Chanevas.
Faire durer les événements
L’acquisition de Center Plate lui a justement apporté cette expertise d’outre-Atlantique où les organisateurs d’événements sportifs voient grand : autour du Super Bowl sont proposées quatre heures d’animations. Et cette tendance vient en France. « A l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas a compris qu’il faut faire venir les Vip et le grand public plus tôt, faire durer l’événement, en créant des lieux de vie. Des fans zones assorties de services, se créent autour des stades. Et Roland-Garros aura bientôt ses sessions de nuit, à l’instar des hippodromes de Vincennes ou d’Enghien » observe le dirigeant.
S’il regarde de près les opportunités qui pourraient naître de stades en rénovation à l’étranger, tels Valence et San Sebastien en Espagne, Franck Chanevas ne néglige pas pour autant du côté loisirs, les parcs d’attraction et les festivals : il a ainsi rencontré Port Aventura et le leader mondial de l’exploitation d’arenas, AEG .
Source : Sodexo creuse son sillon dans le sport et les loisirs | Les Echos