Eté 2019 : les Français privilégient les vacances dans l’Hexagone

Plus du tiers des Français, soit environ 31 millions de personnes, ont l’intention de partir pendant la période juillet/août. Parmi les destinations françaises, la façade Atlantique a la cote. Délaissés ces dernières années, la Tunisie, le Maroc et la Turquie bénéficient d’un retour en grâce.

Parmi les partants, 60 % des Français envisagent des vacances en France cet été.

L’Hexagone restera cet été la destination préférée des vacanciers français, avec une montée en puissance de la côte atlantique, tandis qu’à l’étranger Tunisie, Maroc et Turquie bénéficient d’un retour en grâce.

Au total, « 36 % des Français ont l’intention de partir pendant la période juillet/août, ce qui correspond à un total de 31 millions de personnes, soit un million de plus que l’été dernier », explique Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.

Parmi les partants, 60 % envisagent des vacances en France, et 30 % à l’étranger « soit plus que la dernière saison estivale qui constituait déjà un record. 10 % des Français sont encore indécis. La Bretagne et la Normandie, et plus généralement la façade atlantique, dont les réservations bondissent de 7 % sur un an, sont les destinations qui ont le vent en poupe cette année.

Montée en puissance des plateformes

Des acteurs tels que Booking, Airbnb ou Tripadvisor « connaissent une montée en puissance considérable », un grand nombre de Français se passant ainsi de voyagistes pour voyager – en France comme à l’étranger, précise par ailleurs Didier Arino.

Autre tendance : les vacances en tribu » – partir avec sa famille ou d’autres familles. « Les maisons qui sont louées sont plus grandes cette année, on a en moyenne des locations pour 5 à 6 personnes, et la proportion des maisons pour huit personnes et plus a augmenté, représentant 17 % de nos locations contre 13 % il y a trois ans, observe Timothée de Roux, directeur général de Abritel.

Alors qu’une  vague de chaleur s’abat depuis plusieurs jours sur la France, les professionnels s’interrogent sur son impact. « La canicule risque de casser la dynamique de réservations pour les destinations chaudes, le tourisme urbain ou les parcs d’attractions, mais elle peut aussi avoir un effet d’accélérateur pour le littoral atlantique, les zones de lacs ou disposant d’un point d’eau », décrypte Didier Arino.

Retour en grâce de l’Afrique du Nord

A l’étranger, la Tunisie, qui vient d’être  secouée par deux attentats , fait partie des destinations phare des estivants hexagonaux : elle s’est hissée à la quatrième place du Top 10 (en volume) du moyen-courrier, gagnant 23 % sur un an, selon les données du Seto, syndicat des tour-opérateurs. Juste derrière, en cinquième position, le Maroc progresse de 2 % et la Turquie (neuvième) bondit de 59 %.

Conséquences : les pays comme l’Espagne, la Grèce, l’Italie ou le Portugal, « qui avaient capitalisé entre 2013 et 2016 sur les retraits de la Tunisie, de la Turquie et de l’Egypte, devraient subir le contrecoup de l’embellie touristique de ces destinations ».

Source : Eté 2019 : les Français privilégient les vacances dans l’Hexagone | Les Echos