Fromage: le danois Arla s’attaque au marché de la restauration française
Le septième groupe laitier mondial lance une gamme de 23 produits laitiers sous la marque Arla Pro auprès des chefs français.
En France depuis une quinzaine d’années sous couvert de marques de distributeur (MDD), le géant danois Arla sort de l’anonymat en lançant sa marque Arla Pro le 3 avril. Objectif : la conquête des chefs français, sans distinction, de la brasserie à la pizzeria. Il proposera 23 références parmi lesquelles de « l’emmental extra fondant, qui ne grille pas, de la mozzarella filante, du cheddar 100% British, du cream cheese, du beurre doux, de la crème UHT et bio ».
En quête de relais de croissance, le groupe coopératif table sur le doublement de son chiffre d’affaires dans l’hexagone à 15 millions d’euros en 2018 et espère le tripler en 2020, malgré la concurrence des majors françaises du lait, comme Lactalis et Sodiaal ou de marques très bien implantées dans la restauration comme Elle&Vire .
Ambition européenne
Arla jouera sur ses origines scandinaves, « des produits naturels » et son rang de premier producteur de lait bio dans le monde pour convaincre. Il n’a pas l’intention de casser les prix pour s’imposer mais pratiquera des prix «abordables », dit Christophe Babut, le directeur général de Arla Pro en France.
Le laitier danois dit avoir testé sa ligne de produits pro au Danemark, au Royaume-Uni et en Allemagne. «Notre volonté est de faire de la gamme Arla Pro l’ingrédient laitier moderne inspirant le quotidien de tous les talents de la cuisine contemporaine », précise encore Christophe Babut. «Nous voulons décomplexer la grande cuisine et accompagner les mutations de la consommation ».
Produits techniques
L’ensemble des produits de Arla Pro a été élaboré en collaboration avec des chefs européens de différents types de restauration et l’ambition qu’ils répondent à leurs contraintes. La mozarella est proposée en six formats, rapée pour tartiner, cassette pour les pizzas, tranchée pour les paninis, en bloc pour les créatifs, en mix avec de l’emmental ou avec du cheddar pour la couleur.
70 usines
La restauration française n’est pas une découverte totale pour Arla, qui lui vend de l’emmental sous la marque Valmartin depuis quinze ans et de la mozzarella. En 2017, Arla a vendu 8.000 tonnes d’emmental tous circuits confondus en 2017 s’octroyant une part de marché très modeste de 2,4%.
Arla Foods a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 milliards d’euros en 2017, dont 60% à l’exportation en Europe et 500 millions d’euros avec la vente d’ingrédients à l’industrie agro-alimentaire. Le groupe coopératif détient 70 usines et contrôle les deux tiers des marchés danois et suédois.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0301358010596-fromage-le-danois-arla-sattaque-au-marche-de-la-restauration-francaise-2157582.php#0ZMQIUom5ltMec8t.99
Source : Fromage: le danois Arla s’attaque au marché de la restauration française