Le géant européen de la gestion Selecta qui est en phase de transformation depuis 5 ans affichant de manière de plus en plus forte sa conversion en foodtech vient d’annoncer une évolution dans son management. Il y a un peu moins d’un mois Selecta a annoncé le départ à la retraite en fin d’année de Joe Plumeri son Président exécutif âgé de 81 ans. Marc van Der Plas actuel administrateur prendra la tête du Conseil d’administration dès le début de l’année prochaine mais à une fonction non exécutive. Joe Plumeri, président exécutif du groupe Selecta, a déclaré : « Ce fut un honneur de diriger le conseil d’administration de Selecta au cours des quatre dernières années.
Avec nos nombreux collègues dévoués, nous avons créé le leader européen de l’alimentation, pour lequel nous continuons à constater une forte demande grâce à notre gamme innovante d’offres pour les clients. Je laisse Selecta bien placé pour réaliser sa stratégie de croissance à long terme. » Ce dernier a repris la tête de Selecta il y a en effet un peu plus de quatre ans et a redressé de manière notable les comptes de Selecta dont la trajectoire sur l’ensemble de son périmètre d’activité européen était négative. Selecta perdait mois après mois de l’argent et frôlant la cessation de paiement. L’action de Joe Plumeri secondé par Christian Schmitz actuel PDG de Selecta, tous deux dépêchés par KKR principal actionnaire de la société a permis au géant de la distribution automatique de retrouver le chemin de la rentabilité au prix d’un profond remaniement du management, d’une remise à plat du portefeuille clients et de la rationalisation du parc d’automates installés qui a été réduit au bas mot de 20 à 25%.
Selecta s’est remis en ordre de marche et a misé sur la montée en puissance des nouveaux modes de consommation autour du premium vending et des vitrines connectées. Christian Schmitz, a du reste déclaré : « Joe a été un moteur de la stratégie Foodtech réussie de Selecta et un excellent mentor pour moi personnellement et pour toute l’équipe de direction. Nous avons tous bénéficié de sa vision stratégique et de sa vaste expérience dans différents domaines. Nous le remercions pour son leadership, sa détermination et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir et sa retraite. »
La société dont le siège social est basé à Zoug a donc repris des couleurs et une dynamique de croissance. La France, qui reste un des marchés important de Selecta, est aujourd’hui aussi à l’honneur puisqu’on apprend que Jean-Christophe Bugeon vient d’être placé à la tête de Selecta Italie-France-Espagne (un pôle économique nouvellement crée chez Selecta) au vu de la similitude des trois entités nationales en termes de typologies de marchés et de pratiques de gestion. Arrivé mi-juillet 2022 à la tête de Selecta France ce dernier a su réorienter la trajectoire de la société en recentrant son activité et redonnant une cohérence à son portefeuille de clients tout en recentrant l’activité de manière significative sur les segments porteurs.
La constitution d’une macro-zone « latine » en adéquation avec les besoins du marché semble une initiative positive et rassurante. En effet Le Royaume Uni et l’Irlande ont été sortis du nouveau périmètre compte tenu de leurs spécificités en termes de structure de marché et modes de consommation. Gageons que cette nouvelle étape engendrera les effets escomptés et produira comme pour Selecta France une synergie positive.
En effet si le groupe est désormais en ordre de marche et crée à nouveau de la valeur il reste encore fortement assujetti au poids de son endettement.
Source : Mouvements chez Selecta – F&CM