Le vin conserve une place centrale lors des fêtes de fin d’année
Malgré le phénomène actuel de déconsommation, le vin reste un incontournable des repas de fin d’année, que ce soit pour les accords avec les mets ou pour offrir. Tour de table des fêtes avec les chiffres de la dernière étude de l’Ifop publiée par Vin & Société.
75%
Selon l’étude quantitative réalisée par l’Ifop pour Vin & Société en novembre dernier, le vin est la boisson alcoolisée préférée à tous les moments du repas de Noël et de la Saint-Sylvestre pour 3 Français sur 4. Vin effervescent (60%) et vin rouge (59%) arrivent en tête des plus consommés lors de ces moments festifs. Dans le détail des plats, sans surprise, les effervescents raflent la mise pour l’apéritif avec 57% des Français qui choisissent les bulles pour trinquer, mais également pour le dessert (60%), le vin blanc pour les entrées (54%), le vin rouge pour le plat principal (66%) et pour le fromage (66%).
29%
L’accord le plus plébiscité des consommateurs reste le classique foie gras et vin moelleux (29%), mais il existe des disparités par région. En Île-de-France par exemple, il s’agit de l’association fruits de mer et vin blanc qui se démarque ou encore celle du fromage et vin rouge dans le nord-est.
67%
Ils sont 67% de Français à acheter spécifiquement du vin pour cette période de l’année. Le premier critère de choix des Français est l’accord avec le menu (30%), puis le prix (13%).
23%.
L’étude dévoile toutefois un chiffre particulièrement révélateur du changement des modes de consommation : 23% de Français ne boivent pas d’alcool pendant les fêtes de fin d’année.
65%
Enfin, le vin est un cadeau particulièrement populaire. 65% des Français en offrent à Noël et plus d’un consommateur de boissons alcoolisées sur deux espèrerait en recevoir. Parmi les nouvelles tendances, il semble que les jeunes soient davantage sensibles aux expériences autour du vin. 30% des 25-34 ans qui expriment le désir de recevoir un cadeau en lien avec le vin plébiscitent le voyage dans un vignoble et 21% souhaiteraient participer à un cours de dégustation.
Source : https://www.rayon-boissons.com/vins-et-champagnes/le-vin-conserve-une-place-centrale-lors-des-fetes-de-fin-d-annee