Restauration : Salad & Co relance son déploiement
La chaîne de restauration en libre-service du groupe Agapes avait suspendu ses projets à cause du Covid. Elle veut passer de treize restaurants à « une quarantaine » en quatre ans.
Salad & Co relance son déploiement de restaurants en franchise. « Nous voulons en ouvrir six à dix par an à partir de l’année prochaine et visons donc un réseau d’une quarantaine de sites à fin 2027 », annonce Vincent Mondoloni, directeur général de Salad & Co.
L’enseigne créée en 2009 compte aujourd’hui treize restaurants , le dernier ayant ouvert en juillet dernier à Saint-Quentin, dans l’Aisne. La chaîne prévoit de s’installer l’année prochaine à Sin-le-Noble (Nord), près de Douai, et a également dans son viseur les villes de Rouen, Toulon, Nice ou Cannes.
Buffet à volonté
Il s’agit d’un concept de restauration en libre-service. Pour un prix forfaitaire (14,90 euros) le client se constitue sa propre salade en se servant à volonté à un bar qui lui propose cinquante ingrédients. Celui des desserts en propose 18, auxquels il faut ajouter 6 parfums de glace. Dans ses plus grands restaurants, comme sur le site historique de Villeneuve-d’Ascq (Nord), des plats chauds sont proposés sous forme de plancha où le client, là aussi, choisit ses ingrédients.
La taille des établissements varie en effet de 150 m2, comme dans le centre de Lille, à 700 m2 sur des sites en périphérie. Il y a aussi des corners de 80 m2, comme celui ouvert sur le Btwin village à Lille ou au siège de Decathlon campus à Villeneuve-d’Ascq. « Nous réfléchissons avec Nhood [une société de services dans l’immobilier de la famille Mulliez, NDLR] à ouvrir des kiosques de 20 à 25 m2 dans les galeries commerciales », ajoute le directeur général de Salad & Co. La chaîne appartient au groupe Agapes Restauration, détenu elle aussi par l’ association familiale Mulliez . Celui-ci inclut Il Ristorante (27 sites) et les 3 Brasseurs (74 en France et 17 à l‘étranger). Salad & Co a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 20,6 millions et vise les 21 millions en 2024.
Se posant en alternative aux chaînes de burger, ce concept « propose une offre saine et gourmande avec des produits frais tous les jours » en travaillant avec les producteurs locaux, affiche Vincent Mondoloni. « Il y a dix ans nous étions un peu en avance, aujourd’hui nous sommes dans l’air du temps, en répondant à une prise de conscience : les gens veulent manger mieux, à la fois pour eux-mêmes, mais aussi pour la planète », ajoute-t-il. La chaîne est d’ailleurs en permanence en recherche de nouveaux produits, « des saveurs dont les gens n’ont pas l’habitude ». Elle a été ainsi parmi les premières à proposer des baies de goji. Elle propose aussi beaucoup d’épices, différentes protéines végétales (pois chiche, fèves…) ou des effilochés végétaux, un des produits qui a le plus de succès sur ses buffets.
Nicole Buyse (Correspondante à Lille) – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/hauts-de-france/restauration-salad-co-relance-son-deploiement-2129630