L’UMIH vent debout contre l’utilisation prolongée des titres restaurant en GMS
Le Gouvernement s’apprêterait à prolonger l’utilisation du titre-restaurant à tous les produits alimentaires au-delà du 31 décembre 2024.
« Nous entendons bien les voix qui s’élèvent pour utiliser le titre-restaurant dans la lutte contre l’inflation qui a affectée toute la population française et tous les secteurs de l’économie, indique Franck Chaumès, président de l’UMIH Restauration. Pour autant, nous ne pouvons accepter que le législateur continue de dévoyer l’objet social du titre-restaurant au profit de la grande distribution alors que ce dispositif crée plus d’emplois et génère plus de recettes fiscales dans nos restaurants. Sans parler du rôle capital que nos PME-TPE jouent dans l’aménagement du territoire et les débouchés commerciaux que nous offrons à la filière agricole ».
En effet, selon la CNTR (Commission nationale des titres restaurant), à peine 40% des titres-restaurant sont aujourd’hui dépensés dans les restaurants. L’UMIH note ainsi que dans un contexte où l’inflation est revenue sous la barre des 2%, une troisième reconduction du dispositif, initialement présenté comme exceptionnel, transformerait finalement le titre-restaurant en « titre-caddie ».
La restauration a plus que jamais besoin de ce dispositif pour stimuler la fréquentation de ses établissements le midi. Chaque jour, 23 restaurants ferment, tandis que le nombre de défaillances cumulées sur les 12 derniers mois a atteint fin juillet près 8 500 (source : Banque de France).
Enfin, il faut encore noter que la très grande majorité des salariés français (85% d’entre eux, soit environ 25 millions de personnes) ainsi que les personnes les plus fragiles (étudiants, demandeurs d’emploi…) ne bénéficient pas de titres-restaurant.
Par AGNÈS DELCOURT – A retrouver en cliquant sur Source
Source : L’UMIH vent debout contre l’utilisation prolongée des titres restaurant en GMS