Suntory holdings et sa filiale européenne Suntory Beverage & Food Europe s’engagent aux côtés du CIRAD pour freiner la maladie du dragon jaune qui touche la filière orange
Un engagement qui concerne particulièrement Suntory Beverage & Food France, grand utilisateur de cette matière première dans ses boissons.
Suntory Holdings, un des leaders mondiaux du secteur des boissons, et sa filiale Suntory Beverage & Food Europe (SBFE) s’engagent pour freiner la maladie qui touche une grande partie des oranges à jus dans le monde. Un projet ambitieux qui s’intègre dans la stratégie d’agriculture durable de l’entreprise guidée par sa vision Growing For Good [1], et se concrétise par la signature d’un partenariat avec le Cirad [2] visant à financer un programme d’expérimentation.La maladie du « dragon jaune » ou Huanglongbing (HLB) est une bactériose des agrumes qui impacte les récoltes d’oranges. Elle provoque des symptômes tels que la déformation des fruits, leur calibre, une qualité organoleptique amoindrie et surtout un rendement plus faible.
Le HLB touche les principaux pays producteurs d’oranges à jus à l’image des Etats-Unis où la Floride a observé sa production d’oranges diminuer de plus de 75%, ou encore du Brésil (20%).
Ce phénomène génère une baisse des volumes d’oranges produites poussant le prix des fruits et du jus à des niveaux records (prix du jus d’orange multiplié par 3 en 2 ans). Les approvisionnements sont régulièrement contraints depuis 2 ans et la progression non contrôlée de la maladie fait aujourd’hui peser un risque fort sur la filière, nécessitant d’accélérer la recherche d’un traitement.
CIRAD x Suntory holdings & sbfe : un projet d’expérimentation innovant pour renforcer la tolérance des orangers face à la maladie
Le Groupe s’associe au Cirad [1] pour expérimenter des innovations variétales prometteuses* issues de sa recherche et déjà testées sur les oranges amères. L’objectif ? Permettre aux orangers de mieux tolérer la maladie du HLB et donc prolonger leur durée de vie et les années de production. La technologie sera testée via la plantation de champs expérimentaux dès avril 2025 en Guadeloupe, puis en octobre 2025 au Brésil. L’ambition est également de la déployer en Espagne, pour vérifier son adaptation aux conditions européennes et ainsi anticiper et contenir une éventuelle contamination dans le bassin méditerranéen jusqu’ici encore préservé.
Ce projet d’expérimentation d’une durée de 6 ans a vocation à faire face à l’urgence de la situation qui menace l’approvisionnement mondial d’oranges à jus.
Raphael Morillon, Directeur de Recherche au Cirad et responsable du projet pour la partie scientifique, affirme :
Cette expérimentation menée en coopération avec Suntory constitue une réponse à moyen terme pour faire face à la situation tendue de la filière orange que nous connaissons actuellement. Nous sommes fiers d’avoir noué ce partenariat qui nous offre l’opportunité de poursuivre le déploiement de nos résultats de recherches sur le terrain. C’est à travers l’engagement collectif de tous les acteurs de la filière agrumes que nous pourrons avancer ensemble et trouver des solutions contre le HLB.Le projet en quelques chiffres
2024 : signature et lancement du partenariat avec l’envoi du matériel et la préparation de l’expérimentation au Brésil et en Guadeloupe
2025 : plantation des champs d’expérimentation au Brésil et en Guadeloupe
6 ans : durée du projetLa France, un marché particulièrement concerné
La France est le marché européen de Suntory qui utilise le plus d’oranges dans l’élaboration de ses boissons. Ce projet répond donc particulièrement aux enjeux prioritaires de Suntory Beverage & Food France en anticipant ses besoins d’approvisionnement à long terme.
Dans un contexte d’inflation des coûts de matières premières, la hausse du cours de l’orange, liée à cette maladie dévastatrice, est une préoccupation à part entière qui se fait déjà sentir sur notre marché. Agir maintenant pour freiner ce phénomène constitue donc un enjeu long terme majeur pour nous, mais aussi pour nos clients et nos consommateurssouligne Arnaud Jobard, Directeur Commercial Suntory Beverage & Food France.Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie d’agriculture durable du groupe Suntory
Guidé par sa valeur « Growing For Good »2, le groupe Suntory est engagé de longue date en faveur d’une agriculture responsable et régénératrice. Agir en faveur d’un impact positif pour son écosystème a toujours fait partie de son ADN.
Un engagement qui se concrétise dans de nombreux projets soutenus par le groupe, tel que le programme d’agriculture régénératrice initié au Royaume-Uni en collaboration avec les producteurs de cassis, dont l’objectif est d’améliorer la qualité des sols et des cultures tout en préservant la biodiversité. Ou encore, en Europe et toujours dans cette optique, la mise en œuvre d’un guide d’approvisionnement en fruits responsables signé par l’ensemble de ses fournisseurs pour assurer un sourcing durable. Ce guide, qui incite les fournisseurs à privilégier des pratiques agricoles responsables et à réduire l’impact environnemental de leur activité, garantit également un fruit de qualité et le respect de pratique éthiques. D’ici à 2030, Suntory Food & Beverage Europe ambitionne aussi d’atteindre 100% de ses approvisionnements en matières premières agricoles certifiées durables.
Le projet déployé par Suntory Holdings, Suntory Beverage & Food Europe et le Cirad1 s’inscrit dans cette stratégie de long terme avec pour ambition d’apporter une solution aux problèmes rencontrés par la filière de l’orange à jus. Il vise à anticiper et préserver le secteur, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Les boissons du Groupe à base d’oranges commercialisées en France, en Belgique et en Espagne profiteront ainsi des résultats de ce projet.
Valentine Noury, Directrice des Affaires Extérieures et du Développement Durable Suntory Beverage & Food France déclare :
Notre engagement à offrir des moments de convivialité et de plaisir s’appuie sur une démarche durable. Le projet mené en collaboration avec le Cirad, contribue non seulement à garantir un approvisionnement en oranges de qualité, mais aussi à aider toute la filière touchée par le HLB. Il profite à toutes les communautés et s’inscrit dans le temps long. C’est une bonne illustration de notre responsabilité qui, en tant que grande entreprise, nous engage vis-à-vis de notre écosystème.Pour en savoir plus : Cette solution technique repose sur la polyploïdie, un processus courant chez les plantes conduisant au doublement de leur nombre de chromosomes. En effet, dans la nature, il n’est pas rare que le nombre de lots de chromosomes soit supérieur à deux. Or, le Cirad et d’autres équipes de chercheurs ont pu observer que ces arbres appelés « tétraploïdes » pouvaient présenter des propriétés supérieures d’adaptation aux contraintes environnementales. L’idée est alors d’étudier et sélectionner des variétés de porte-greffes et fruitières tétraploïdes qui vont conférer une meilleure tolérance à la maladie et atténuer les symptômes.
A propos de Suntory Beverage & Food France :
Suntory Beverage Food France, appartenant au groupe japonais Suntory, est leader des boissons aux fruits sur le marché français et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,088 milliards d’euros en 2023. L’entreprise s’appuie sur 1300 collaborateurs passionnés par leur métier, qui font vivre des marques aussi incontournables que Orangina, Oasis, Schweppes, Pulco, Champomy ou encore MayTea. À base de fruits ou de plantes, pétillantes ou plates, au goût sucré ou amer, les boissons proposées par Suntory Beverage Food France sont élaborées en France, avec 4 sites de production en s’appuyant sur une dynamique d’innovation continue portée par une R&D française. Suntory Beverage Food France est attachée à promouvoir une activité et des modes de vie positifs et durables, dans le respect de l’environnement et des hommes.A propos du Cirad :
Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, il coconstruit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1800 salariées et salariés, dont 1240 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France. www.cirad.fr
Concernant les travaux du Cirad sur les agrumes : En Guadeloupe et en Martinique, le Cirad évalue actuellement des génotypes triploïdes et tétraploïdes et différentes populations d’agrumes nouvellement créées pour leurs propriétés de tolérance/résistance au HLB. De plus, en collaboration avec INRAE, le Cirad gère en Corse l’une des plus importantes collections d’agrumes au niveau mondial (plus de 600 cultivars et 200 porte-greffes).A propos du groupe Suntory :
En tant que leader mondial de l’industrie des boissons, le groupe Suntory propose un portefeuille de produits d’une diversité unique, allant des spiritueux de qualité supérieure, de la bière, du vin, des boissons alcoolisées prêtes à boire, aux thés infusés, à l’eau en bouteille, aux boissons sans alcool gazeuses et non gazeuses, au café prêt à boire et aux boissons énergisantes, ainsi qu’aux produits de santé et de bien-être. Suntory produit les whiskies japonais primés Yamazaki, Hibiki et Hakushu, ainsi que les spiritueux américains emblématiques Jim Beam et Maker’s Mark. Suntory fascine également les papilles gustatives avec la bière The Premium Malt, et possède un vin japonais exceptionnel, Tomi, ainsi que le célèbre Château Lagrange. Sa collection de marques comprend la tequila Sauza, les favoris sans alcool Orangina, Lucozade, Ribena, le café BOSS, le thé vert Iyemon, l’eau Suntory Tennensui, le thé Oolong TEA+, V et BRAND’S, ainsi que le populaire produit de santé et de bien-être Sesamin EX.
Entreprise familiale fondée en 1899 à Osaka, au Japon, le groupe Suntory est devenu une société internationale présente en Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie, avec un chiffre d’affaires annuel (hors droits d’accise) de 20,9 milliards de dollars en 2023. Ses 41 511 employés dans le monde s’appuient sur l’alliance unique de l’artisanat japonais et des goûts mondiaux pour explorer de nouvelles catégories de produits et de nouveaux marchés.
En tant qu’entreprise soutenue par les dons de la nature et de l’eau, le groupe Suntory protégera toujours les écosystèmes qui fournissent l’eau. Car son écosystème est la source, non seulement de son activité et des riches expériences que le groupe crée pour la vie des gens, mais aussi de la vie humaine elle-même. Le groupe Suntory continuera à être une entreprise où chacun dispose de la liberté et de la flexibilité nécessaires pour innover. À travers toutes ses activités, Suntory cherche à inspirer l’éclat de la vie.
par TH – A retrouver en cliquant sur Source[1] Une croissance bénéfique à tous
[2] Le CIRAD, Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il est aussi partenaire de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et s’est imposé comme l’un des centres les plus avancés sur la recherche liée aux agrumes.