Activité des TPE 2023 : croissance en demi-teinte pour les CHR
Selon L’Observatoire de la Petite Entreprise FCGA / Banque Populaire – Tops et Flops 2023, la restauration a enregistré une hausse d’activité de 7,5 % en 2023 par rapport à 2022 (contre +32,7 % précédemment). Les hôtels-restaurants sont en hausse de 4,1 % (contre + 26,4 %). Les cafés progressent de 4,7 % (contre + 24,1 %). Des croissances portées toutefois par l’inflation.
Malgré une conjoncture défavorable qui a affecté fatalement les performances des petites entreprises en 2023 (sur l’ensemble de l’année, la consommation des Français s’est contractée de 1,4 %), celles-ci parviennent tout de même à maintenir un taux d’activité de +1,5 %, en nette baisse cependant par rapport aux 6,6 % de 2022, constate L’Observatoire de la Petite Entreprise FCGA / Banque Populaire – Tops et Flops 2023.
Sur la première marche du podium des secteurs : les cafés, hôtels et restaurants (+ 6,2 %) devant la vente et la réparation automobile (+ 4,4 %) et le commerce de détail alimentaire (+ 4,3 %). .. relativiser toutefois car le secteur CHR affichait + 28,5 % en 2022…
Au hit-parade des professions, la restauration : +7,5 % arrive en 3e position après la carrosserie automobile (+ 11 %) et les fromagers-crémiers (+ 9,1 %). « Après la dernière vague du rattrapage post-Covid en 2022, la profession retrouve un taux d’activité plus ordinaire. Désormais, ce n’est plus la fréquentation seule des établissements qui porte la croissance des restaurants indépendants, mais principalement la hausse du ticket moyen. Dans un contexte marqué par l’augmentation des prix, cette tendance compense artificiellement la baisse du nombre de clients. Ceux-ci ont diminué leurs sorties au restaurant à cause de l’inflation et optent pour des menus plus simples lorsqu’ils s’y rendent », commente L’Observatoire de la Petite Entreprise FCGA / Banque Populaire.
cr- FCGA – Banque Populaire
Source : Activité des TPE 2023 : croissance en demi-teinte pour les CHR