McDonald’s va ouvrir près de 10.000 nouveaux restaurants d’ici 2027
L’enseigne américaine de restauration rapide vise la croissance de son nombre d’établissements la plus rapide de son histoire. Et compte sur la fidélisation accrue de ses clients pour développer les ventes.
Dans quatre ans, il devrait y avoir près de 10.000 arches jaunes McDonald’s supplémentaires dans le paysage mondial par rapport à fin 2022. L’enseigne américaine de restauration rapide compte en effet atteindre les 50.000 établissements dans plus de 100 pays en 2027. Soit le développement le plus fulgurant de son histoire, a-t-elle indiqué mercredi 6 décembre en amont d’une journée pour les investisseurs. Elle compte investir 300 à 500 millions de dollars par an jusqu’en 2027, a ajouté le directeur financier, Ian Borden, lors de celle-ci.
Pour alimenter le flux de consommateurs, le groupe compte faire passer dans le même temps son programme de fidélisation de 150 millions d’utilisateurs aujourd’hui à 250 millions. Avec pour objectif de voir plus que doubler les ventes que ces derniers génèrent.
Plus de livraisons via l’application de l’enseigne
Il s’agit également de susciter plus de commandes pour la livraison via l’application maison. L’objectif est d’atteindre 30 % de celles-ci à l’horizon 2027.
La chaîne de restauration rapide met par ailleurs les bouchées doubles sur l’offre de produits. Son programme « Best Burger », destiné à en améliorer la qualité, s’étend à 70 marchés et devrait arriver presque partout d’ici à 2026.
La nouvelle recette du Big Mac, en cours de déploiement aux Etats-Unis, a nécessité sept ans de mise au point et une cinquantaine de modifications avec, notamment, un pain plus épais permettant au burger de rester chaud plus longtemps et davantage de sauce. Une réplique au développement de l’offre haut de gamme par la concurrence.
Autre levier : l’intelligence artificielle utilisée à l’échelle des restaurants à partir de l’année prochaine. Un partenariat noué avec Google Cloud doit aider à obtenir des temps de livraison plus courts.
La chaîne de restauration rapide, qui avait enregistré des ventes consolidées de 23,2 milliards de dollars en 2022 (21,51 milliards d’euros), avait annoncé, au troisième trimestre, des résultats supérieurs aux attentes des analystes, marqués en particulier aux Etats-Unis par des hausses de prix. Le chiffre d’affaires du groupe avait progressé de 14 % entre juillet et septembre.
Développement dans le poulet
Pour 2024, McDonald’s anticipe une croissance de près de 2 % de ses ventes, à taux de change constant, contre une hausse de 1,5 % prévue pour 2023. La marge d’exploitation pour l’année prochaine devrait se situer entre 45 et 49 %.
En 2023, sa stratégie promotionnelle a globalement payé. Tout comme ses offensives sur le segment du poulet. Le McCrispy, sandwich composé d’un filet de poulet mariné, pané et frit, devrait être mondialisé à la fin de 2025 tout comme les wraps et autres nuggets.
Car pour l’enseigne, le poulet est devenu un enjeu important. Il joue maintenant à égalité avec le boeuf. Alors que sur ce segment, une enseigne comme Popeyes mise sur un plus gros développement à l’international. Et que KFC continue son expansion.
Le même jour, Yum! Brands, qui possède ce dernier, annonçait acquérir plus de 200 restaurants au Royaume-Uni et en Irlande auprès de son franchisé le plus important : EG Group. Signe, avec cette internalisation, que la bataille mondiale des acteurs américains de la restauration rapide fait plus rage que jamais.
Par Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source
Source : McDonald’s va ouvrir près de 10.000 nouveaux restaurants d’ici 2027