Le projet de règlement sur les emballages et déchets d’emballages adopté par le Parlement européen
Ce mercredi 22 novembre marquait une étape importante en matière de gestion des emballages et des déchets d’emballages. Le Parlement européen était en effet appelé à voter en plénière sur la PPWR (le projet de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages). Adoptée, la proposition contient notamment les principes suivants : l’instauration d’une consigne obligatoire au plus tard en 2029 – si les objectifs de collecte ne sont pas atteints, la reconnaissance de la notion de « high quality recycling » et de la complémentarité entre recyclage et réemploi, fondamentale à la mise en place d’une boucle circulaire vertueuse.
Le secteur des eaux minérales naturelles a publiquement salué l’ambition portée par ce projet de règlement visant à une gestion plus efficace et raisonnable des emballages et des déchets d’emballages. Son syndicat, la maison des eaux minérales naturelles, déplore toutefois certains points qui « viennent contraindre le secteur et qui représentent un vrai risque pour une compétitivité européenne performante », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Cela concerne l’adoption d’objectifs d’au moins 20 % pour le réemploi en 2030 et d’au moins 35 %, de façon non contraignante, en 2040, au-delà des niveaux de proposés par la Commission européenne ainsi que le maintien de la mention des bouteilles dans la liste des emballages groupés en plastique à usage unique interdits.
Par
Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/le-projet-de-reglement-sur-les-emballages-et-dechets-d-emballages-adopte-par-le-parlement-europeen