Metro veut anticiper les besoins de ses clients
Raphaël Marie, acheteur catégorie manager services chez Metro, vient de lancer avec Pyxo un test sur le quartier éco circulaire des Deux Rives de Bercy à Paris. Il explique pourquoi et comment en tant que distributeur, l’implication de Metro est primordiale.
Quel rôle peut jouer Metro par rapport à une loi qui ne le concerne pas directement ?
Nous devons être des facilitateurs auprès de nos clients qui subissent de nombreuses contraintes, notamment avec l’application de la loi Agec depuis le 1er janvier sur la vaisselle réemployable. Avec notre pôle innovations, nous réfléchissons en permanence aux futurs besoins des restaurateurs. En prévision de l’application de la loi, nous avons lancé dès juin 2021 un appel à candidature qu’a remporté la société Pyxo, spécialisée dans le réemploi des emballages et toutes les solutions à mettre en œuvre, y compris la logistique, pour créer un circuit vertueux.
Comment avez-vous lancé l’opération ?
Nous avons démarré l’expérience en octobre dernier à Rennes avec 5 restaurateurs. Le test se poursuit avec succès. Nous devons maintenant passer à la vitesse supérieure en dupliquant l’opération à plus grande échelle et à Paris dans un contexte urbain très dense. Nous avons tout naturellement choisi le quartier éco circulaire des Deux Rives. Et à la solution initiale de mise en place de la vaisselle réemployable, nous avons ajouté la logistique et le lavage avec l’aide de la société AAC Globe Expert. Les restaurateurs n’ayant pas de solutions de lavage peuvent déposer leur vaisselle sale dans des contenants spécifiques que nous ramassons trois fois par semaine. La vaisselle est lavée par notre prestataire et ramenée à son lieu de départ. Auprès de nos clients, nous jouons un peu en quelque sorte le rôle de « concierge ».
Combien de temps allez-vous tester ce modèle ?
Nous prévoyons environ 6 mois. D’ores et déjà, le retour des restaurateurs rennois est très positif. Les professionnels savent bien que ces changements s’inscrivent dans le sens de l’histoire et qu’il est nécessaire de les prendre à bras le corps le plus rapidement possible. De la même manière, nous avançons aussi en testant les solutions. Nous expérimentons, en fait, en même temps que nos clients, c’est pourquoi il est difficile de tirer d’ores et déjà des enseignements figés. Un fait est toutefois certain : la perception du client final vis-à-vis du restaurateur qui met en place ce type de solution est très positive et devient un formidable atout en termes de fidélisation. En parallèle, il faudra aussi être certain que le modèle peut ensuite se dupliquer très facilement.
Quel est le coût pour le restaurateur ?
Metro prend en charge toute la logistique et la mise en œuvre du circuit, lavage compris pour le moment. Et Pyxo facture uniquement à l’usage des récipients, soit autour de 25 centimes par emballage utilisé, quand la vaisselle jetable tourne davantage autour de 35 centimes.
Quelles pourraient être les étapes suivantes ?
Nous travaillons avec de nombreux partenaires. L’échéance des Jeux Olympiques est très stimulante, Paris et la France pourraient bien faire figure d’exemples. Nous accompagnons la ville de Paris dans son engagement pour réduire au maximum la consommation d’emballages plastiques durant les JO. Nous nous félicitons de participer au nouvel écosystème qui se dessine et qui est induit également au niveau européen avec les projets de la proposition PPWR (proposal packaging & packaging waste) lancée en novembre dernier pour l’horizon 2030-2040. Enfin, nous voulons démontrer que l’économie et la RSE ne sont pas antinomiques.
Par AGNÈS DELCOURT – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Metro veut anticiper les besoins de ses clients
https://www.neorestauration.com/