Steak’n Shake veut tripler de taille

Arrivé à la tête de Steak’n Shake Europe en janvier, François Charpy, précédemment directeur des opérations France chez Quick, dévoile les nouvelles ambitions de l’enseigne en France. « Mon arrivée en janvier chez Steak’n Shake correspond à la concrétisation d’une nouvelle phase de développement de l’enseigne. Steak’n Shake a pour ambition de devenir un acteur référent du marché du gourmet burger. Lancée en France il y a moins de 3 ans, le réseau compte 8 restaurants et va tripler cette année son parc en France, puis encore le doubler sur 2018 », annonce-t-il. Dans ce programme ambitieux, des ouvertures sont en cours. Ainsi, la chaîne va poser ses marques dans le quartier des Halles-Beaubourg et Montmartre à Paris, ainsi que dans le centre commercial Créteil Soleil. Une unité dotée d’un drive va également ouvrir dans l’extension du BAB à Bayonne, ce qui permet au réseau d’affirmer sa volonté d’une couverture totale du territoire national.
« La France est pour nous un pays prioritaire dans le développement puisque c’est le marché où la consommation de burger per capita est la plus importante d’Europe, et la densité de restaurants chaînés la moins élevée », souligne-t-il.

Burger lovers wanted

Steak’n Shake mise sur son positionnement du juste rapport qualité-prix avec un ticket moyen autour de 11 €, soit 30 % moins cher que dans la plupart des enseignes de gourmet burger. « Le concept a été imaginé par Gus Belt en 1934 en pleine crise américaine, avec pour fondement de manger bien à prix accessible. 83 ans plus tard, le concept demeure le même », note-t-il. « In sight it must be right » était-il écrit sur la devanture. La règle est toujours de mise et la cuisine est ouverte aux yeux des clients. Même depuis le drive dont toute une partie sera vitrée pour ne rien cacher au consommateur. « Nous revendiquons un savoir-faire cuisinier. Tous nos fruits et légumes sont livrés en brut et sont tous préparés et cuisinés sur place. Ainsi, le guacamole de nos burgers est maison, de même que nos milkshakes », insiste-t-il. Côté qualité, la viande est 100 % pure bœuf et française et les milkshakes préparés minute avec du lait frais et une glace vanille artisanale élaborée dans le Sud-Ouest. Il a d’ailleurs été élu meilleur milkshake par le guide gastronomique Zagat. Steak’n Shake s’adresse clairement aux burger lovers puisqu’il n’y a au menu que des burgers : 12 recettes de burger, un végétarien et un hot-dog. Un seul type de dessert également, le milkshake qui se décline en 14 recettes.
Ici tout est fait à la commande avec un service en mode fast casual : un bipper est remis au client pour qu’il puisse venir chercher sa commande lorsqu’elle est prête. Si l’établissement compte un étage, son plateau lui sera apporté à table, le bipper servant alors à géolocaliser le client dans le restaurant.

Source : Steak’n Shake veut tripler de taille – Tokster