Selon Kantar Worldpanel, et sur le marché des produits de grande consommation, Leclerc a progressé de 0,4 point en 2016.
Quand on ajoute des promotions à des prix de fonds de rayons déjà les moins chers du marché, on gagne des clients. C’est la martingale de Leclerc qui, en 2016, selon les données du panéliste Kantar Wolrdpanel que « Les Echos » se sont procurées, a encore gagné 0,4 point de parts de marché, à 20,7 %. Carrefour , leader historique de la grande distribution en France, a lui suivi un chemin quasi-inverse, abandonnant 0,5 point, à 21 %. Ainsi le pari de Michel-Edouard Leclerc de faire accéder l’enseigne créée par son père au rang de numéro un tricolore pourrait bien être gagné dans les prochains mois si les tendances se poursuivent et les courbes se croisent.
La question des magasins de proximité
Le débat s’ouvrirait alors pour savoir qui est le vrai premier distributeur français. Les dirigeants de Carrefour argueraient que le panel Kantar sous-pondère le poids des magasins de proximité que le groupe, dirigé par Georges Plassat, exploite par milliers contrairement aux coopérateurs Leclerc. Les successeurs de Marcel Fournier et des frères Defforey expliqueraient aussi que leurs grands hypermarchés ont de vastes rayons non alimentaires que ce panel, dédié exclusivement aux produits de grande consommation et aux produits frais, ne prend pas en compte. Ces chiffres n’en décrivent pas moins une tendance, même si il faut la nuancer. Carrefour a racheté Dia il y a deux ans, a fermé une centaine de magasins et a passé les autres sous ses enseignes de proximité. Cette transformation est en cours. Si l’on exclut Dia, le groupe Carrefour a gagné 0,3 points de part de marché en 2016.
Lidl tire profit de la publicité
Derrière ce duo de tête, les autres distributeurs tiennent leur place, sur fond de guerre des prix. A l’exception du groupe Auchan dont le – 0,2 point confirme les difficultés à sortir de la monoculture des grands hypermarchés. En rachetant Promodès, Carrefour, a su, lui, faire le virage de la proximité.
On notera enfin qu’outre Leclerc, et dans une moindre mesure Casino (+0,1) seul Lidl progresse. L’ancien hard discounter allemand tire visiblement profit de son repositionnement vers le « soft discount ». Toujours des produits à marques propres, mais dans une atmosphère plus cosy. Lidl démontre surtout que la publicité intensive paie.
Source : Grande distribution : l’écart entre Carrefour et Leclerc se resserre