7-Eleven, plus grand réseau de supérettes au monde
Aux Etats-Unis et dans de nombreux pays asiatiques, difficile de ne pas passer à côté d’un 7-Eleven : aujourd’hui, il existe plus de 60 000 supérettes au nom de cette enseigne, ce qui en fait l’un des cinq plus gros réseaux de franchise au monde. Pourtant, tout est parti d’une simple idée.
Les origines de 7-Eleven
Dans les années 1920, au Texas, John Jefferson Green est un employé lambda de la Southland Ice Company. En 1927, il a une idée révolutionnaire : vendre des produits de première nécessité (pain, lait, œufs) au détail et directement depuis son échoppe de vente de blocs de glace, à Dallas. Il décide alors d’en parler à Joe C. Thompson, l’un des cinq fondateurs de l’entreprise. Ce dernier fournirait les produits tandis que Green paierait les factures courantes comme l’électricité. Les bases de ce qui allait devenir 7-Eleven étaient jetées. L’abrogation de la prohibition, le 5 décembre 1933, dope l’activité des commerces de glace. Rapidement, plusieurs points de vente de la Southland Ice Company reprennent le concept développé par Green et tous décident de s’unir sous le nom Tote’m, puis 7-Eleven dès 1946. Un nom qui renvoie aux horaires d’ouverture des magasins, tous les jours de la semaine de 7h à 23h, et qui restera inchangé, même lorsque l’enseigne décidera d’ouvrir en continu, 24h sur 24, à partir de 1963.
Les débuts du réseau en franchise
Les premières années qui suivent la naissance du concept, 7-Eleven se développe en propre, sous l’égide de la société Southland Ice Company. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir des années 1950 que l’enseigne commence à se déployer en dehors du Texas, dans des Etats comme la Floride, le Maryland, la Virginie et la Pennsylvanie. Il faut attendre 1963 pour le groupe fasse ses premiers pas en franchise. C’est en rachetant 100 franchises de leur concurrent Speedee Mart en Californie que naît l’idée d’ouvrir l’enseigne à des entrepreneurs indépendants. Depuis, 7-Eleven n’a jamais arrêté avec ce mode de développement qui lui a permis de s’implanter rapidement dans plusieurs pays. Aujourd’hui, l’enseigne fait partie des poids lourds de la franchise dans le monde et est régulièrement classée parmi les dix meilleurs réseaux des Etats-Unis, d’après le classement « Franchise 500 ranking » du magazine Entrepreneur.
La conquête de l’international
Comme vu précédemment, les débuts de 7-Eleven ont été prudents : l’entreprise qui dirigeait l’enseigne a d’abord ouvert des magasins en local, puis dans des Etats voisins du Texas avant de s’étendre à tous les Etats-Unis. Lorsque son développement et son concept ont été stabilisés, Southland Ice Company a envisagé un déploiement à l’international. Et comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un réseau américain, c’est au Canada que 7-Eleven a choisi d’ouvrir son premier magasin en dehors des frontières. Celui-ci est inauguré en 1969 et marque le début d’une longue série d’ouvertures à l’étranger. Dès 1974, l’enseigne s’implante au Japon, un pays qui deviendra l’un de ses principaux marchés. C’est d’ailleurs la filiale japonaise de 7-Eleven qui prendra progressivement les rênes dans les années 1990 après que l’entreprise eut rencontré plusieurs difficultés (krach boursier de 1987, endettement, concurrence, etc.) l’entraînant au bord de la faillite.
Au cours des années 1980, l’enseigne multiplie les ouvertures à l’international et s’implante en Australie, à Taïwan, Hong Kong, Singapour, en Malaisie, à Guam ou encore aux Philippines. Le déploiement en Europe reste toutefois cantonné aux pays nordiques, principalement la Suède et la Norvège. Aujourd’hui, l’enseigne est présente dans 18 pays via un réseau de plus de 64 000 magasins.
Les dates clés de 7-Eleven
– 1927 : John Jefferson Green a l’idée de vendre des produits de première nécessité à Dallas, au Texas (Etats-Unis).
– 1933 : fin de la prohibition, il est de nouveau possible de vendre de l’alcool, ce qui a pour effet de booster la croissance des magasins.
– 1937 : le concept créé par Green fait des émules. Un réseau de points de vente émerge et prend le nom de Tote’m.
– 1946 : ce nom est rapidement délaissé pour 7-Eleven, en référence aux horaires d’ouverture des magasins, de 7h à 23h tous les jours de la semaine.
– Années 1950 : les premiers 7-Eleven ouvrent en dehors du Texas, en Floride, au Maryland, en Virginie et en Pennsylvanie.
– 1963 : 7-Eleven ouvre son 1 000e point de vente. La même année, l’établissement situé près d’une université à Austin décide de rester ouvert toute la nuit pour accueillir les étudiants. D’autres magasins suivront bientôt cet exemple.
– 1964 : l’entreprise rachète plusieurs franchises de son concurrent Speedee Mart en Californie et fait ainsi ses premiers pas dans l’univers du commerce en réseau.
– 1969 : première ouverture à l’international, au Canada.
– 1971 : l’entreprise Southland atteint le milliard de dollars de chiffre d’affaires.
– 1974 : le 5 000e magasin ouvre ses portes à l’emplacement du tout premier inauguré en 1927 par John Jefferson Green. La même année, Toshifumi Suzuki, futur PDG du groupe Seven & i Holdings qui allait prendre la direction mondiale de 7-Eleven, ouvre une première supérette de l’enseigne au Japon.
– Années 1980 : le développement international se poursuit et 7-Eleven s’installe dans des pays comme l’Australie, la Suède, Taïwan, Hong Kong, Singapour, la Malaisie, Guam ou encore les Philippines.
– 1991 : dans une mauvaise passe à cause d’un endettement élevé et d’une concurrence croissante, 7-Eleven évite de justesse le dépôt de bilan. L’entreprise est reprise progressivement par sa filiale japonaise, Ito-Yokado, l’une des plus grandes et des plus pérennes au monde. Cette dernière sera à son tour rachetée par son compatriote Seven & i Holdings.
– 2004 : création de la marque de distributeur 7-Select.
– 2016 : l’enseigne teste aux Etats-Unis la livraison par drone, une première. La même année, Toshifumi Suzuki, PDG historique du groupe japonais qui pilote 7-Eleven, annonce sa démission surprise. Ryuichi Isaka prend sa succession.
– 2017 : 7-Eleven a inauguré 3 300 magasins supplémentaires aux Etats-Unis.
– 2018 : l’enseigne compte plus de 64 000 points de vente ouverts dans 18 pays.